Histoire du neurone autour de la problématique de la connexion

Quand :
15 mars 2018 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min
2018-03-15T17:00:00+01:00
2018-03-15T19:00:00+01:00
Où :
Institut des sciences de la communication (ISCC)
20 Rue Berbier du Mets
75013 Paris
France

Séance : Xue Fan (Hôpital Pitié-Salpêtrière),
Histoire du neurone autour de la problématique de la connexion

Mon exposé consiste à reconstruire l’histoire du neurone autour de la problématique de la connexion.
La problématique de la connexion persiste tout au long de l’histoire du neurone, et le concept de connexion se modifie au cours de l’évolution des neurosciences. Si la problématique de la connexion se résume au début de l’histoire en les questions concernant la connexion anatomique intracellulaire et intercellulaire, la connexion des fibres nerveuses qui relient les différents types de neurones, les zones cérébrales, alors le concept de connexion évolue et devient plus complexe, s’ajoutent aux connexions structurelles des fibres nerveuses les activités physiologiques du système nerveux qui modifient dynamiquement les connexions neuronales, de l’échelle moléculaire jusqu’au cerveau entier.
La connectomique ne se limite plus à la cartographie structurelle du connectome, et évolue vers une cartographie dynamique du connectome et du cerveau à travers les différentes échelles spatiales et temporelles, ainsi que vers la modélisation du cerveau dont le but est d’intégrer les méthodes et connaissances en neurosciences. Le concept de connexion évolue vers celui d’intégration.

Séminaire : Histoire des sciences, histoire de l’innovation : circulations, communications et civilisations matérielles en Europe (XVIIIe – XXIe s.)

Ce séminaire propose une réflexion approfondie sur l’histoire de la circulation des sciences et des innovations en Europe, ainsi que sur l’histoire des civilisations matérielles que cette circulation transforme. Il est adossé aux activités de l’équipe d’Histoire des Sciences de l’Université Pierre et Marie Curie et de l’axe 1 de recherche « L’Europe comme civilisation matérielle : flux, transitions, crises » du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe ». Chacune des séances est construite autour de l’intervention d’un chercheur. Si la période susceptible d’être couverte dans les interventions va de la fin du 18e siècle à aujourd’hui, l’accent sera mis sur la période la plus récente.

L’un des objectifs du séminaire est de réunir et faire interagir des publics provenant d’horizons différents (étudiants de niveau master 2 en histoire, doctorants et chercheurs débutants en histoire des sciences, et doctorants des disciplines scientifiques de l’UPMC). Afin de faciliter la compréhension des interventions, qui seront de niveau recherche, les séances seront brièvement introduites par les organisateurs. Une séance de discussion suivra les interventions.

Responsables :
Pr David Aubin, Université Pierre et Marie Curie (IMJ-PRG / ASHiC), david.aubin@upmc.fr
Pr Pascal Griset, Université Paris-Sorbonne (SIRICE-CRHI / ISCC), pascal.griset@cnrs.fr

Comité de programme :
Alain Beltran (CNRS, SIRICE), Yves Bouvier (Université Paris-Sorbonne, SIRICE-CRHI), Mathieu Flonneau (Université Panthéon-Sorbonne, SIRICE-CRHI, Association P2M), Léonard Laborie (CNRS, SIRICE-CRHI)

Organisation :
Laurence Roche-Nye : labexehne1@gmail.com

 

Prochaines séances

22 mars
James Cohen (Institute for Transportation Systems – The City University of New York),
A post-World War 2 history of American high speed rail, including transnational relationships between France, Japan, the United States

29 mars
Laurent Rollet (Université de Lorraine / Ecole nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation, Laboratoire d’histoire des sciences et de philosophie – Archives Henri Poincaré),
Administrer le Bureau des longitudes en temps de Guerre (1914-1918)

5 avril
Mats Ingulstad et Hans Otto Frølan (Norwegian University of Science and Technology, Trondheim)
European integration and the quest natural resources

12 avril
Matthew B. Crawford, à propos du livre Contact – pourquoi nous avons perdu le monde, et comment le retrouver (La Découverte, 2016)

 

Programme à télécharger : Séminaire HSHI 2017-2018