La normalité de l’exception dans la politique du XVe siècle

Quand :
14 juin 2018 @ 18 h 00 min
2018-06-14T18:00:00+02:00
2018-06-14T18:15:00+02:00
Où :
Institut Historique Allemand - Hôtel Duret-de-Chevry
8 Rue du Parc Royal
75003 Paris
France

Conférence de Petra Schulte (université de Trèves) sur « La normalité de l’exception dans la politique du XVe siècle » avec un commentaire de Vanessa Codaccioni (université Paris 8), organisée dans le cadre de « Les jeudis de l’Institut historique allemand »

Conférence en allemand avec interprétation simultanée à l’IHA, organisée en coopération avec le LabEx EHNE.

Dans les travaux d’histoire moderne et contemporaine, on trouve souvent l’idée que la construction de la notion d’état d’urgence a été liée à celle de l’État constitutionnel moderne et n’existait pas avant le XVIIIe siècle. Le Moyen Âge cependant, connaissait bien le concept de la nécessité qui se trouvait à l’intersection des réflexions théologico-philosophiques, rhétoriques et juridiques sur la manière de maîtriser les phénomènes disruptifs. Qu’une situation imprévisible intervienne mettant en cause l’équilibre existant, la nécessité autorisait sa maîtrise et légitimait une suspension temporaire de la norme.
La conférence est l’occasion de suivre la manière dont la nécessité est discutée dans le contexte politique du XVe siècle, ses abus condamnés. Parallèlement, elle abordera la question de l’élargissement de l’horizon de la notion de nécessité: en dehors de l’état d’urgence, elle caractérisait en effet de plus en plus l’exception permanente, et, dans une acception purement pragmatique, la lutte quotidienne pour la conservation politique de la collectivité.

Information et réservation: event@dhi-paris.fr