Agenda

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The Cultural Heritage of Europe @ 2018 – Re-assessing a Concept – Re-defining its Challenges
Jun 5 @ 9 h 30 min

The Cultural Heritage of Europe @ 2018 – Re-assessing a Concept – Re-defining its Challenges

 

International Conference
Centre André Chastel, Sorbonne Université, Paris
Conception: Michael Falser, professeur invité
Organisation : Michael Falser, Dany Sandron, Elinor Myara Kelif
Avec le soutien du LabEx « Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe » et du Centre André Chastel
Avec l’appui de Leïla Vaughn et Réza Kettouche

Lundi 4 juin 2018 :

9h00 : Mot de bienvenue de Dany Sandron (responsable de l’axe 7 du LabEx EHNE) et d’Alexandre
Gady (directeur du Centre André Chastel)
Introduction par Michael Falser (professeur invité, Sorbonne Université)

PANEL I: European Art and Architecture: Transcultural Heritage?
Art et architecture en Europe: un patrimoine transculturel?
Président de séance : Pascal Liévaux (Direction générale des patrimoines, Ministère de la Culture)

9h30 : Sabine du Crest (Université Bordeaux-Montaigne)
Objets frontière d’une Europe sans frontière ?

9h55 : Elizabeth Mix (Butler University, Indianapolis)
Transcultural (re) appropriation and the (re) assessment of the « European » heritage in the works of Ni Haifeng, Yinka Shonibare etc.

10h20 : Discussion et pause

11h00 : Jean-Sébastien Cluzel (Sorbonne Université, Paris)
Architecture japonaise hors les murs et architecture japonisante: héritage transculturel ?

11h25 : Michael Falser (Sorbonne Université, Paris)
Angkor Wat – a transcultural history of heritage?

11h50 : Discussion et pause

Panel II: European Heritage: Contested Entities, Questioned Categories
Patrimoine européen: entités contestées, catégories interrogées
Président de séance : Dominique Poulot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

14h00 : Arnold Bartetzky (Universität Leipzig)
Eastern Europe as a Challenge for Nation-based Heritage Concepts

14h25 : Sanja Horvatincic (Institute of Art History, Zagreb)
Ambiguities and misuses of the ‘Totalitarian Heritage’ Discourse in Post-Socialist Europe

14h50 : Discussion et pause

15h40 : Robert Parthesius (New York University Abu Dhabi, Leiden University)
Footprints of the European Expansion: Whose heritage is stamped in?

16h05 : Ulrike Schmieder (Leibniz Universität Hannover)
The Cultural Heritage of Europe@2018 and the legacy of slave trade and slavery

16h30 : Discussion et pause

18h30 : Keynote
Dan Hicks (Oxford University)
Heritage and Impermanence: Refugee Material Culture as European Heritage?
Respondant: Michael Falser (Professeur Invité, Sorbonne Université, Paris)

Mardi 5 juin 2018

Panel III: Contextualizing Europe: Objects, Places and Knowledge as Shared Heritage?
Contextualiser l’Europe: Objets, lieux et savoirs comme patrimoine partagé ?
Président de séance : Barthélémy Jobert (Sorbonne Université, Paris)

9h30 : Gabi Dolff-Bonekämper/Hafid Hamdi-Chérif (Technische Universität Berlin/Paris-Constantine)
Patrimoines et appartenances culturelles: De la Convention de Faro (2005) au Manifeste Européen pour la multiple affiliation culturelle (2007)

9h55 : Chiara de Cesari (Amsterdam University)
European Heritage and Cultural Racism

10h20 : Discussion et pause

11h00 : Andrea Burroni, Giovanna Carugno (University of Campania Luigi Vanvitelli)
Europe’s “cultural goods” and “national treasures”: Definitions, legislations, circulations

11h25 : Felicia Meynersen (Deutsches Archäologisches Institut, Berlin)
Historical depth and the European dimension. Cultural heritage data and its role in crisis archaeology

11h50 : Discussion et pause

Panel IV: European Heritage Rhetoric and Identity Politics Reconsidered
La rhétorique du patrimoine européen et les politiques identitaires reconsidérées
Président de séance : Jean-Baptiste Minnaert (Sorbonne Université, Paris)

14h00 : Viktorija Čeginskas, Sigrid Kaasik-Krogerus (University of Jyväskylä)
The geopolitics of Cultural Heritage: Two aspects of borders and the European Heritage Label

14h25 : Claire Bullen, Mark Ingram (Université Aix-Marseille, Goucher College)
The European Capitals of Culture Programme and the Mediterranean heritage-making in Marseille

14h50 : Discussion et pause

15h40 : Inês Quintanilha (NOVA Lisbon University)
House of European History in Brussels (2017): Musealising a European identity

16h05 : Alba Irollo (Europeana Foundation, The Hague)
Cultural Heritage and European Citizenship: The Challenges of 2018 (Euro-Barometer)

16h30 : Discussion

 

Context – Description

Today’s globalized concept of cultural heritage is often understood as a product of European modernity with its 19th-century emergence of territorially fixed nation-states and collective identity constructions. Within the theoretical overlap of the disciplines of history (of art), archaeology and architecture cultural properties and built monuments were identified and embedded into gradually institutionalized protection systems. In the colonial context up to the mid-20th century this specific conception of cultural heritage was transferred to non-European contexts, internationalized in the following decades after the WWII and taken as universal.
Postcolonial, postmodern and ethnically pluralistic viewpoints did rightly question the supposed prerogative of a European Leitkultur. Only rather recently did critical heritage studies engage with the conflicting implications of progressively globalized standards of cultural heritage being applied in very local, non-European and so-called ‘traditional’ contexts. However, in order to bridge what academia often tends to essentialize as a ‘Western’ and ‘non-Western’ divide of opposing heritage conceptions, a more balanced viewpoint is also needed in order to update the conceptual foundations of what ‘cultural heritage of/in Europe’ means today.

– The European Cultural Heritage Year 2018 – a campaign with unquestioned assumptions?
Right at the peak of an identity crisis of Europe with financial fiascos of whole nation states, military confrontations and refortified state borders at its continental peripheries with inflows of refugees from the Near East and the Global South did the European Council and Parliament representatives reach a provisional agreement to establish a European Year of Cultural Heritage in 2018. With affirmative slogans such as “We Europeans” and “our common European heritage”, the campaign intends to “raise awareness of European history and values, and strengthen a sense of European identity” (Press release of the European Council, 9 February 2017). However, with its unquestioned core assumption of the validity of Europe’s territorial status with simply interconnected borderlines of its affiliated member states and of a given collective ‘we’-identity within the European Union, this cultural-political campaign risks to miss the unique chance of a critical re-assessment of how a ‘European’ dimension of cultural heritage can be conceptualized in today’s globalized and inter-connected reality.

– The “cultural heritage of Europe” @ 2018: towards a global and transcultural approach
The global and transcultural turn in the disciplines of art and architectural history and cultural heritage studies helps to question the supposed fixity of territorial, aesthetic and artistic entity called Europe, more precisely the taxonomies, values and explanatory modes that have been built into the ‘European’ concept of cultural heritage and that have taken as universal.
By taking into consideration the recent processes of the accelerated exchange and global circulation of people, goods and ideas, the conference aims to reconstitute the old-fashioned units of analysis of what ‘European cultural heritage’ could be by locating the European and the non-European in a reciprocal relationship in order to evolve a non-hierarchical and broader conceptual framework. With a focus on cultural properties (artefacts), built cultural heritage (from single architectures, ensembles and sites to whole city- and cultural landscapes etc.), and their forms of heritagization (from archives, museums, collections to cultural reserves), case-studies for the conference can address the various forms of the ‘cultural’ within heritage: its ‘social’ level (actors, stakeholders, institutions etc.), its ‘mental’ level (concepts, terms, theories, norms, categories) and, most obviously, its ‘physical’ level with a view on manipulative strategies (such as transfer and translation, reuse and mimicry, replication and substitution etc.).

– The Host and the Network, Dates and Deadlines
The international two-day conference in French and English takes place on 4 and 5 June 2018 at the Institut national d’histoire de l’art (INHA) and is embedded into the Laboratory of Excellence (LabEx) “Writing a New History of Europe – Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe” at Sorbonne University. One of its seven thematic axes – entitled “National Traditions, Circulation and Identities in European Art” – acts as the principle host of the event: with a special focus on geography, historiography and cultural heritage, it looks at art history in the Labex perspective of finding both elements of explanations and answers to the crisis Europe is currently going through. Is conducted by the Centre André Chastel (the Research Laboratory of Art History under the tutelage of the National Center for Scientific Research/CNRS, Sorbonne University and the Ministry of Culture) as the co-sponsor of the conference. Finally, the conference is situated within the new Observatoire des Patrimoines (OPUS) of the united Sorbonne Universities.
The conference is conceived by Michael Falser, Visiting Professor for Architectural History and Cultural Heritage Studies at Paris-Sorbonne (2018), in association with Dany Sandron, Professor of Art History at Sorbonne University/Centre Chastel and speaker of LabEx, axis 7.

 

Contact:
Elinor Myara Kelif (practical information)
elinorkelif@gmail.com
Leïla Vaughn (practical information)
mediation.centre.chastel@gmail.com
Michael Falser (scientific concept)
falser@asia-europe.uni- heidelberg.de

Practical Information:
Place: Galerie Colbert, INHA (Institut national d’Histoire de l’Art) Salle Vasari (1er étage)
Access: 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris / 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Métro: Bourse, Pyramides ou Palais Royal-Musée du Louvre
Free Entry, subject to availability (reservation: mediation.centre.chastel@gmail.com)

 

Program to upload: The Cultural Heritage of Europe@2018 (Paris 4-5 June 2018)

Jun
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La normalité de l’exception dans la politique du XVe siècle
Jun 14 @ 18 h 00 min

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Conférence de Petra Schulte (université de Trèves) sur « La normalité de l’exception dans la politique du XVe siècle » avec un commentaire de Vanessa Codaccioni (université Paris 8), organisée dans le cadre de “Les jeudis de l’Institut historique allemand”

Conférence en allemand avec interprétation simultanée à l’IHA, organisée en coopération avec le LabEx EHNE.

Dans les travaux d’histoire moderne et contemporaine, on trouve souvent l’idée que la construction de la notion d’état d’urgence a été liée à celle de l’État constitutionnel moderne et n’existait pas avant le XVIIIe siècle. Le Moyen Âge cependant, connaissait bien le concept de la nécessité qui se trouvait à l’intersection des réflexions théologico-philosophiques, rhétoriques et juridiques sur la manière de maîtriser les phénomènes disruptifs. Qu’une situation imprévisible intervienne mettant en cause l’équilibre existant, la nécessité autorisait sa maîtrise et légitimait une suspension temporaire de la norme.
La conférence est l’occasion de suivre la manière dont la nécessité est discutée dans le contexte politique du XVe siècle, ses abus condamnés. Parallèlement, elle abordera la question de l’élargissement de l’horizon de la notion de nécessité: en dehors de l’état d’urgence, elle caractérisait en effet de plus en plus l’exception permanente, et, dans une acception purement pragmatique, la lutte quotidienne pour la conservation politique de la collectivité.

Information et réservation: event@dhi-paris.fr

Oct
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Territorialiser les espaces modernes (XVe-XIXe siècle)
Oct 30 @ 9 h 00 min – Oct 31 @ 13 h 00 min

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Journées d’études internationales
Villa Finaly, 30-31 octobre 2018
Chancellerie des Université de Paris, Florence

Coordination : Gregorio Salinero, Bertrand Haan, Lucia Felici, Águeda Garrido, Raffaele Ruggiero
Organisation : Hervé Drevillon, Pierre Serna, Águeda García Garrido, Miguel Ángel Melon Jimenez, Roberto Bizzocchi, Isabel Teston Nuñez, Rocío Sanchez Rubio, Angelo Torre
Captation vidéo : Régis Verwimp
Avec le soutien de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – IHMC ; l’Università degli studi di Firenze ; Paris Sorbonne Université – Centre Roland Mousnier et École doctorale 2 ; Labex EHNE (Histoire une histoire nouvelle de l’Europe) ; l’Université de Caen Normandie ; CAER- Aix-Marseille Université ; l’Universidad de Extremadura ; l’Universidad de Cantabria ; Columnaria, Red de Excelencia sobre la movilidad de las sociedades y las fronteras de los Mundos Ibéricos (COREDEX).

Argumentaire

Cette première rencontre, qui s’inscrit dans un cycle, propose une réflexion collective sur les actions, les projets, les figurations et les imaginaires visant à la construction de territoires. Les historiens modernistes n’ont sans doute pas accordé l’importance qu’il mérite à ce phénomène, qui ne peut se réduire à un usage minimal et instrumental – l’espace comme cadre explicatif – ou à un élément d’explication global se suffisant à lui-même. Il est pourtant une catégorie et une échelle d’analyse indispensables.

Ayant gagné d’innombrables acceptions depuis les années 1980, le territoire ne peut être envisagé que dans un contexte spécifique. On peut le définir comme l’espace qu’un groupe humain s’approprie, politiquement, économiquement et juridiquement. C’est aussi un lieu de construction identitaire et communautaire, dans lequel ce qui fonde l’histoire commune sont d’abord les pratiques religieuses et la croyance en un même destin providentiel. Il est enfin, selon les critères de l’époque moderne l’objet d’une institutionnalisation et, comme l’a souligné Michel Foucault, un enjeu de pouvoir éminent.

Du XVe au XIXe siècle, le processus de territorialisation, qui n’a rien de linéaire, tend clairement à se renforcer, entre autres du fait de l’affirmation de l’État en Europe, des expansions européennes dans de nouveaux mondes, du renforcement de l’encadrement ecclésiastique, et des résistances qu’ils suscitent. La plupart de ces espaces ont été dotés très tôt de formes de cohérence, mais les catégories traditionnelles du territoire se sont trouvées bouleversées sous l’effet de conflits militaires, politiques, religieux ou juridiques, de migrations ou de la mise en place d’appareils administratifs et de frontières.

Les territoires sont tout sauf une donnée intangible ou un emboîtement cohérent, mais plutôt une réalité aux contours mouvants et imbriqués, fruit de constructions et de convoitises. Aussi semble-t-il nécessaire de s’interroger sur le rôle joué par les divers acteurs et par les conflits qui les opposent. Dans des processus qui ne peuvent être que collectifs, ils ne se limitent pas aux seuls détenteurs de l’autorité. Les processus d’appropriation, réels et/ou imaginaires, qu’ils mettent en œuvre méritent aussi d’être soumis à l’analyse : dans les entreprises de catéchisation et de conversion, la mise en place de structures institutionnelles et les projets migratoires, entre autres, les logiques territoriales sont des enjeux majeurs. Le phénomène de territorialisation doit aussi être mis en question, particulièrement son caractère plus ou moins achevé, le degré de polarisation que peuvent exercer les centres de pouvoir, ainsi que la vocation, la cohérence et la conscience des frontières que l’on établit ou que l’on imagine. Il relève, enfin, de logiques plurielles. Entre les entreprises visant à territorialiser les espaces revendiqués et des formes préexistantes ou concurrentes de territorialisation, les tensions sont permanentes. Leur enchevêtrement et leur caractère plus ou moins formel et officiel doit être pleinement pris en compte, tout comme leur perception à diverses échelles, par les groupes, les institutions mais aussi les individus, tous engagés dans des réalités territoriales multiples.

Mardi 30 Octobre 2018

9h : Gregorio Salinero (Université Paris Panthéon-Sorbonne-IHMC), Bertrand Haan (Sorbonne Université – CRM)
Introduction – Territoires et territorialisation à l’époque moderne.

Le territoire dans l’encrier : marquer, écrire, imaginer et représenter les territoires

9h30 : Stefania Montecalvo (Università di Foggia),
De l’arkhé au territoire, 334 av. J. C.-1809. Depuis l’empire d’Alexandre à l’Indépendance américaine selon le baron de Sainte Croix.

10h : Isabel Teston Nuñez et Rocío Sanchez Rubio (Universidad de Extremadura),
Figurer le territoire selon Lorenzo Possi et l’Atlas Medici, 1687.

10h30 : Bernard Gainot (Université Paris Panthéon-Sorbonne-IHMC),
Territorialiser et cartographier Saint Domingue.

Le projet territorial : appropriation, formation et défense des territoires

11h30 : Susana Truchelo (Universidad de Cantabria),
La definición de un territorio de frontera : los espacios vascos litorales, siglos XV-XVII.

12h : Angelo Torre (Università degli Studi del Piemonte Orientale),
Les bois de l’Ossola au XVIIIsiècle. Stratégies administratives et pratiques locales

12h30 : Débats

À la tête du territoire : gouverner et administrer le territoire

14h30 : Lucia Felici (Università degli studi di Firenze),
Pour une géographie de la répression religieuse dans l’Italie du XVIe siècle

15h : Yves Junot (Université de Valencienne),
Défense, administration et aménagements des espaces frontaliers des Pays-Bas espagnols (frontière française et mer du Nord, 1540-1620)

15h30 : Águeda Garcia Garrido (Université de Caen),
Territorios insulares imposibles: Filipinas, un espacio de conflictos (siglo XVII)

Territoires vivants : peuplements, migrations, mobilités et territoires

16h30 : Claire Bourhis-Mariotti (Université Paris VIII),
Haïti : un territoire chez les autres pour les Noirs américains, 1816-1865

17h : Paul Vo-Ha (Université Paris Panthéon-Sorbonne-IHMC),
Épurer les territoires : les déplacements de populations après la reddition des villes à l’époque moderne

17h30 : Débats.

Autour de l’exposition: Le territoire autrement

18h30 : Présentation de l’exposition , Le territoire autrement par les graveuses Agnès Maîtrejean et Véronique Lagarde, en salle Richelieu, 1816-1865

19h : Vernissage de l’exposition.

Mercredi 31 Octobre 2018

Ordre et désordre du territoire : imposer l’obéissance, harmoniser les territoires, territoires en Révolutions

9h : Raffaele Ruggiero (CAER Aix-Marseille Université),
Les formes du territoire dans la pensé politique italienne aux XVIe et XVIIe siècles

9h30 : Gregorio Salinero (Université Paris Panthéon-Sorbonne-IHMC),
L’Audience de Charcas : le projet d’un territoire impossible

Territoires interlopes : contrebandes, banditismes, marronnages, espaces vides et hostiles

11h : Miguel Ángel Melon Jimenez et Miguel Rodriguez Cancho (Universidad de Extremadura),
Contrabando : un territorio insumiso dentro del territorio nacional

11h30 : Laura de Mello e Souza (Sorbonne Université),
Espaces miniers et territoires dans le Brésil portugais du XVIIIe siècle

12h : Débats. Discuttants: Roberto Bizzocchi (Università di Pisa) et Jean-Philippe Priotti (CRHAEL, Université du Littoral)

Nov
15
Thu
Les « Hommes illustres » entre mondes chrétiens et musulmans
Nov 15 @ 17 h 30 min – 18 h 30 min

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Journée d’étude organisée par C. Caby et A. Montel

Entre la fin du Moyen-Âge et le début de la première modernité, la création savante et artistique de l’Italie renaissante s’est emparée de l’imaginaire des grands hommes, sous la forme de recueils de notices biographiques, de séries de portraits peints, de collections d’épitaphes ou encore de simples listes de noms. À la croisée des disciplines, des genres littéraires, des arts, mais aussi des langues, le répertoire biographique des « hommes illustres » s’y impose comme un motif majeur de la conscience historique, honorant des personnages du passé ou du présent, des hommes de guerre ou de gouvernement, des savants ou des artistes. Ce sont les modèles, les usages et les évolutions de cette conscience historique que cherche à éclairer le programme « Hommes illustres » porté par l’École Française de Rome, en partenariat avec le Centre Roland Mousnier, le CIHAM/UMR-5648 (Université Lyon II-CNRS) et le Dipartimento di Lettere e Filosofia de l’Università degli Studi di Firenze. Or, en terre d’Islam, la production lettrée a très tôt fait une large place à cette matière biographique en tant que mode d’écriture de l’Histoire : elle y est en effet caractérisée par un genre qui apparaît au début du iie/viiie siècle, celui des dictionnaires biographiques (ṭabaqāt). Ces recueils pouvaient regrouper des milliers de notices relatives à des personnages choisis selon des critères particuliers (transmetteurs du ḥadīṯ, juristes, poètes, médecins…) et parfois étranges (ainsi un répertoire des poètes qui portaient le nom de Muḥammad, composé par l’Égyptien al-Qifṭī). Cependant, cet intérêt pour le motif biographique a pu prendre d’autres formes, plus classiques : c’est notamment le cas de développements biographiques insérés au fil des chroniques, vantant tel ou tel sultan, listant ses expéditions et ses succès ; mais aussi de récits proprement hagiographiques exaltant les valeurs d’un pieux personnage, voire d’un saint dans le cas de l’Islam d’Occident. Quelques personnages éminents ont par ailleurs fait l’objet d’un traitement monographique, comme certains figures semi-légendaires de l’Antéislam, mais aussi le Prophète lui-même, auquel Ibn Isḥāq (85/704-150/767) consacra une Vie avec l’objectif de mesurer l’Histoire du monde à l’aune de ses faits et gestes. En réponse à l’invitation du projet « Hommes illustres » à développer des comparaisons avec d’autres espaces que l’Italie, qui constitue le cœur du programme, cette journée lyonnaise s’efforcera donc de proposer, en guise de contrepoint, quelques études de cas tirés des pratiques des terres d’Islam. Dans une démarche comparatiste largement exploratoire, nous faisons en effet le pari que l’analyse de diverses écritures biographiques, développées en Orient comme en Occident musulman, pourrait faire émerger des points de convergence avec les pratiques de l’Occident chrétien et de l’Italie renaissante, ou à l’inverse des divergences manifestes. On se devra enfin de poser la question des influences, bien qu’elles soient de toute évidence difficiles à cerner. Le Libellus de viris illustribus apud Arabes composé à Rome par Léon l’Africain, peut à cet égard constituer un observatoire exceptionnel. Son auteur, formé à Fès dans les premières années du xe/xvie siècle, maîtrisait pleinement les codes des dictionnaires biographiques que l’on produisait en Occident musulman ; il écrivait pourtant à destination du public lettré de l’Italie renaissante, adaptant son discours pour proposer, à l’image de sa Description de l’Afrique, une écriture « de l’entre-deux ».

Cécile Caby (CIHAM, Lyon 2)
Aurélien Montel (CIHAM)

Programme

titres et participants sous réserve
10h00 – Cécile CABY et Aurélien MONTEL – Introduction

10h30 – Sébastien GARNIER – Le motif biographique dans les Adilla d’Ibn Šāmmaʽ

11h15 – Jérémie RABIOT – Hommes illustres dans la Nuova Cronica de Giovanni Villani

12h15 – Adrien DE JARMY – Biographies du Prophète

13h00 – Pause

14h30 – Vanessa VAN RENTERGHEM – Ṭabaqāt orientales (titre à préciser)

15h15 – Aurélien MONTEL – Libellus de Léon l’Africain

16h15 – Clémence REVEST – (titre à préciser)

17h15 – Cécile CABY et Aurélien MONTEL – Conclusions

Nov
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Fri
Panthéons de la Renaissance – Représentation des grands hommes et mythologie du temps présent (Italie/Europe, 1300-1700)
Nov 30 @ 9 h 00 min – Dec 1 @ 16 h 00 min

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Coorganisation : Élisabeth Crouzet-Pavan, Jean-Baptiste Delzant, Clémence Revest.
Comité scientifique : Concetta Bianca, Cécile Caby, Élisabeth Crouzet-Pavan, Jean-Baptiste Delzant, Clémence Revest

Avec le soutien de l’École française de Rome, de Sorbonne Université, du Centre Roland Mousnier, de Axe 3 « L’humanisme européen » du Labex Écrire une Histoire nouvelle de l’Europe.

Argumentaire

La représentation en série des « grands hommes » se déploie tous azimuts dans la production littéraire et artistique de l’Europe entre fin du Moyen Âge et première modernité. Si ce motif aussi foisonnant que polymorphe (notices biographiques, cycles de portraits, collections d’épitaphes, listes de noms etc.) puise ses origines dans diverses traditions antiques et médiévales, comme le genre du De viris illustribus ou le thème des Neuf Preux, il semble connaître alors une exceptionnelle floraison, dans un contexte de mutation culturelle de grande ampleur dont l’Italie est le premier laboratoire. Surtout, il devient un instrument d’exaltation, non seulement des modèles héroïques du passé, mais aussi d’individus contemporains ; et aux côtés des seigneurs, des chefs de guerre et des prélats, apparaissent des lettrés, des artistes, des femmes. L’imaginaire des « hommes illustres » apparaît ainsi, à travers ses différentes mises en scène, comme un registre privilégié d’écriture du temps présent, irrigué par une conscience historique caractéristique de la pensée de la Renaissance. Peuplés de pères fondateurs ou de modèles d’un réveil des vertus antiques, ces nouveaux panthéons composent de la sorte comme une mythologie « de notre temps », une aventure collective et triomphante, qui est une histoire politique, mais également intellectuelle et artistique.

Il s’agira donc, au sein d’une rencontre internationale conçue dans une optique pluridisciplinaire, comparative et sur la longue durée, d’étudier les multiples usages et évolutions du motif des « grands hommes » contemporains et d’en interroger les enjeux symboliques. Quatre questions seront particulièrement mises en avant :

  • Comment s’articulent et se répondent art du portrait, biographie et écriture de l’histoire ?
  • Par quels vecteurs et selon quelle chronologie ce registre s’est-il diffusé à l’échelle européenne ? Peut-on distinguer des modèles communs ou, au contraire, des spécificités nationales ou locales ?
  • Qui sont les individus régulièrement choisis pour composer ces panthéons, et pourquoi ?
  • Dans quelle mesure ces œuvres participent-elles à l’élaboration d’une conscience de la « Renaissance » ?

Vendredi 30 novembre

  • 9h : Élisabeth Crouzet-Pavan (Sorbonne Université), Clémence Revest (CNRS-Centre Roland Mousnier), Jean-Baptiste Delzant (Aix-Marseille Université),
    Accueil des participants et introduction du colloque

Traditions et pratiques d’un genre à la fin du Moyen Âge

Présidence : Clémence Revest

  • 9h30 : Jacqueline Cerquiglini-Toulet (Sorbonne Université),
    La vie des femmes célèbres constitue-t-elle un genre à la fin du Moyen Âge ?
  • 10h : Johannes Bartuschat (Université de Zurich),
    Le De mulieribus claris de Boccace à la Renaissance
  • 11h30 : Aurélien Robert (CNRS-Centre d’Études Supérieures de la Renaissance),
    Les Vies de philosophes : évolution d’un genre littéraire entre Moyen Âge et Renaissance
  • 12h : Jean-Baptiste Delzant (Aix-Marseille Université),
    Pour le lustre des seigneurs. Le recours aux hommes illustres dans les seigneuries urbaines (Italie, fin du Moyen Âge)

Les héros des temps renaissants

Présidence : Concetta Bianca

  • 14h30 : Erminia Irace (Université de Pérouse),
    Una genealogia per descrivere l’attualità : gli uomini d’arme nell’Italia illustrata di Biondo Flavio
  • 15h : Marilena Caciorgna (Université de Sienne),
    Heroum virtutes. Uomini illustri, Donne famose nell’arte del Rinascimento : identità e tradizione

Présidence : Cécile Caby

  • 16h : Luka Spoljaric (Université de Zagreb),
    Dalmatian Humanists and their Heroes
  • 16h30 : Guy Le Thiec (Aix-Marseille Université),
    Du Museo à l’illustration : la fabrique d’hommes illustres de Paolo Giovio.

Samedi 1er décembre

Devenir un homme illustre, dans la France moderne

Présidence : Élisabeth Crouzet-Pavan

  • 9h : Jean Balsamo (Université de Reims),
    Un Panthéon critique: les Essais de Montaigne.
  • 9h30 : Philippe Desan (Université de Chicago),
    Illustre Montaigne ? La lente construction d’une gloire littéraire.
  • 11h : Christian Jouhaud (École des Hautes Études en Sciences Sociales),
    Histoire de l’échec d’une Vie : ni paradis des saints ni panthéon pour Michel de Marillac (1563-1632).
  • 11h30 : Oded Rabinovitch (Université de Tel Aviv),
    Les Hommes illustres de Charles Perrault (1696) : nation, siècle, media.

Les voies multiples d’un imaginaire

Présidence : Jean-Baptiste Delzant

  • 14h : Catherine Kikuchi (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines),
    Les hommes illustres sous presses : éditions et reprises du genre dans l’imprimerie européenne au XVe et au début du XVIe siècle.
  • 14h30 : Naïma Ghermani (Université Grenoble-Alpes),
    Une galerie incarnée des grandes hommes : les collections d’armures dans l’Empire au XVIe siècle.
  • 15h : Roberto Bizzocchi (Université de Pise),
    Uomini illustri, famiglie illustri. Mitologie antiche e moderne.

Discussions conclusives

Feb
6
Wed
L’Europe, le monde et les historiens du XXIe siècle : pour une relecture des idées de Pierre Chaunu
Feb 6 @ 9 h 30 min – Feb 7 @ 17 h 30 min

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Comité scientifique : Jean Pierre Bardet (Paris Sorbonne), Denis Crouzet (Paris Sorbonne), Stéphane Grimaldi (Mémorial), Serge Gruzinski, Alain Hugon (HistTéMé –ex-CRHQ), Jean Pierre Poussou (Paris Sorbonne), François Rouquet (HisTéMé-ex-CRHQ)

Avec le soutien de l’Université de Caen Normandie, de la faculté des lettres de Sorbonne université, du Mémorial de Caen, de l’EA HisTéMé (ex-CRHQ), du Centre Roland Mousnier (UMR 8596), du LabEx EHNE, de la MRSH/Séminaire Temps de l’Empire Ibérique, de l’APHG régionale, Caen la Mer.

Argumentaire

Dix ans après la disparition de Pierre Chaunu (1923-2009), son héritage intellectuel nécessite un premier bilan. Pionnier et passeur, cet historien a bâti une importante œuvre personnelle et fait école dans la deuxième moitié du XXe siècle. Plus largement et de façon diffuse, il a élargi sans cesse le champ des problématiques historiques et proposé diverses méthodes pour les résoudre dont les scientifiques actuels sont comptables. L’objectif de ce colloque est d’examiner les possibles relectures des idées et des concepts nés ou/et diffusés par Pierre Chaunu pendant son demi-siècle de magistère pour en mesurer à la fois l’actualité et les écarts avec les questions actuelles, cela à partir du point de vue d’historiens du XXIe siècle, dont la formation n’a été influencée qu’indirectement par l’enseignement de l’historien. Cet examen impose la prise en compte des profondes mutations qui ont bouleversé les sociétés à l’échelle planétaire, de la fin de la Deuxième Guerre mondiale à nos jours. Plusieurs axes de la production historique de Pierre Chaunu pourront être réexaminés à la lumière des évolutions historiographiques des premières décennies du XXIsiècle : la globalisation, la démographie, les mentalités, l’histoire quantitative et sérielle, mais aussi les problèmes des rapports de l’historien avec ses disciples, ou encore avec ses éditeurs.

Dans quelle mesure le « désenclavement » de l’espace européen au XVIe siècle préfigure-t-il la mondialisation du XXIsiècle ? Un premier axe pourra interroger les travaux de Pierre Chaunu sur l’expansion européenne à l’époque moderne et la première mondialisation ibérique, replacés au sein des différents courants historiographiques de l’histoire coloniale et globale développés à partir des années 1990 (world historyglobal history, histoire atlantique, histoire hémisphérique, etc.). Si Séville et l’Atlantique doit beaucoup au choc de la crise économique de 1929, les bouleversements géopolitiques de la fin du XXe siècle et les interrogations nés de l’âge de la globalisation états-unienne ont eu un impact profond sur les historiens contemporains et leurs travaux. Les communications pourront dès lors interroger les continuités et les décalages entre ces historiographies (d’une approche macroéconomique à la lecture socio-culturelle des colonial studies), tout en réexaminant les concepts employés par Pierre Chaunu : les origines du désenclavement du monde, la prééminence de l’Europe sur la Chine, la conquista comme modèle alternatif à la frontière turnerienne nord-américaniste, etc.

Le second axe propose de réévaluer les catégories et les méthodes de la démographie historique proposées par Chaunu, à l’heure du développement de l’histoire des femmes et de l’histoire du genre. Dans le sillage des transformations scientifiques et médicales, les changements démographiques ont bouleversé les équilibres à tous les niveaux, tant planétaires entre les continents (l’Europe passant de 22% de la population mondiale en 1950 à moins de 10% en 2018) qu’à l’échelle des individus et des structures familiales : les mutations de la condition féminine, les recompositions des familles, les phénomènes de migration constituent autant de processus à réévaluer par rapport aux cadres conceptuels de la deuxième moitié du XXe siècle. La longue durée des comportements démographiques, le « monde plein », le retard au mariage comme « grande arme contraceptive de l’Europe classique », sont autant de notions à réexaminer à la lumière d’une lecture culturelle des catégories de genre.

Le troisième axe met à l’épreuve les liens réels et supposés entre « l’histoire des mentalités » que Pierre Chaunu pratiquait et « l’anthropologie historique ». L’actualité des problèmes dits « religieux » infirme la possibilité d’un désenchantement complet du monde. Elle doit nous amener à reconsidérer l’œuvre et le legs en histoire religieuse de Pierre Chaunu, notamment son Temps des réformes, autant que son enquête sur La mort à Paris, deux travaux qui questionnèrent l’angoisse du monde qui a pu se résoudre par et dans la piété, les rites et les croyances, autant que le désir de réforme, de pénitence et de violence. Qu’une société ou un collectif plus restreint s’assigne une identité de foi unique et militante, qu’ils désignent d’autres groupes comme inassimilables au corps social, que la conversion, la mission ou la violence soient envisagées pour résoudre les tensions et, supposément, pacifier une société entre en forte résonance avec le monde d’aujourd’hui et les problèmes soulevés par Pierre Chaunu. Pour interroger les réalités religieuses de l’époque moderne, Pierre Chaunu s’était fait « historien des mentalités » sensible aux apports de la sociologie, de l’ethnologie et de la psychologie, recourant à des méthodes attentives aux états d’âmes des individus étudiés, à leur inscription dans des espaces et des temps qui façonnaient une forma mentis, à leur participation à des collectifs dotés d’identités fortes et de référents culturels forts, qu’ils soient d’élite ou populaires, laïcs ou confessionnels.

Le quatrième axe interrogera les méthodologies mises en place par Pierre Chaunu, en particulier son inscription dans le courant de l’histoire quantitative et sérielle. Après le virage technologique issu de la révolution informatique, les méthodologies issues du quantitativisme sont-elles encore de mise ? Se sont-elles répandues au point d’être devenues communes ou bien leur mise en cause par d’autres procédés (microstoria, histoire conceptuelle, New literacy studies, etc.…) introduisent-elles de nouvelles pratiques ?

Un cinquième axe proposera des réflexions sur les concepts utilisés par Pierre Chaunu pour interpréter les sociétés : les notions de paix, de décadence et de violence appartiennent à l’histoire et offrent des clés pour analyser les groupes sociaux et leurs activités.

Un dernier axe tendra à examiner les productions historiques de Pierre Chaunu à l’aune de l’histoire culturelle, depuis les relations entretenues avec les éditeurs jusqu’à la question des filiations intellectuelles par les biais des responsabilités au sein de la communauté universitaire (doctorats, laboratoires, etc.). Les diverses entretiens réalisés par Pierre Chaunu permettent d’étudier l’atelier de l’histoire, depuis son egohistoire jusqu’à ses interventions dans la cité comme historien.

Programme

Mercredi 6 février 2019

  • 9h30-9h45 : accueil des participants.
  • 10h : ouverture par Stéphane Grimaldi.

De l’histoire atlantique, histoire hémisphérique, world historyglobal history

Présidence et discutant : Jean-Pierre Poussou (université de Paris Sorbonne).

  • 10h15-10h55 : Sylvain Lloret (Université de Caen), L’Espagne de Pierre Chaunu.
  • 10h45-11H15 : Juan Carlos d’Amico (Université de Caen), Le Charles Quint de l’historien.
  • 11h15-11h45 : Natividad Ferri (Université de Caen / Paris Ouest Nanterre), Systèmes de civilisation et crises dans le paysage démographique indien du Pérou (1532-1980).
  • 11h45-12h15 : Louise Benat Tachot (Université de Paris-Sorbonne), L’Amérique et les Amériques au XXIsiècle.

12h15-12h45 : discussion

Des méthodes de la démographie historique

Présidence et discutant : Jean-Pierre Bardet.

  • 14h15-14h45 : Vincent Gourdon (CNRS/CRM) et Cyril Grange (CNRS/CRM), Histoire religieuse et approche quantitative: les mariages mixtes à Paris.
  • 14h45h-15h15 : Mickael Gasperoni (CNRS/CRM) et David Mano, Les discours testamentaires juifs en Italie centrale à l’époque moderne : une approche comparative (États de l’Église, Toscane).

15h15-15h45 : discussion.

De l’histoire des mentalités à l’anthropologie historique. Rites et religion

Présidence et discutant : Denis Crouzet.

  • 16h15-16h45 : Antoine Roullet (CNRS/CRH), L’historien de la mort.
  • 16h45-17h15 : Nathalie Szczech (Université de Bordeaux), Penser le temps des Réformes. Pierre Chaunu face à l’histoire religieuse européenne du XVIe siècle.

17h15-18h : Discussion

Jeudi 7 février 2019

Des concepts en histoire

Présidence et discutante : Alexandra Merle.

  • 9h00-9h30 : Caroline Callard (université de Paris Sorbonne), L’historien, la mort, l’amas. Quelques remarques sur La mort à Paris de Pierre Chaunu.
  • 9h30-10h00  : Severin Duc (EFR), Pierre Chaunu : Violences de l Ancien et du Nouveau Monde.

10h-10h45: discussion et pause.

  • 10h45-11h15 : Thomas Hippler (université de Caen), La notion de paix.
  • 11h15-11h45 : Lucien Bély (université de Paris Sorbonne), La notion de civilisation dans l’œuvre de Pierre Chaunu.

11h45-12h30 : Discussion

De l’histoire quantitative et sérielle à l’histoire culturelle 1

Présidence et discutant : André Zysberg.

  • 14h-14h15 : Hélène Bonnamy (Archives du Calvados) et Julie Deslondes (Archives du Calvados), Les archives Pierre Chaunu aux AD 14.
  • 14h15-14h45 : Emmanuel Laurentin (France-culture),Faire parler Pierre Chaunu.
  • 14h45-15h15 : Bertrand Müller (Université de Genève),Le nombre et la série: les avatars de l’histoire sérielle.

15h15-15h45 : discussion et pause

De l’histoire quantitative et sérielle à l’histoire culturelle 2

Présidence et discutant : Francois Rouquet (université de Caen Normandie).

  • 15h45-16h15 :Benoit Marpeau (université de Caen), Chaunu et ses éditeurs.
  • 16h15-16h45 : Isabelle Lacoue Labarthe, (Sciences Po Toulouse/LaSSP), P. Chaunu et l’égo-hisoire.

16h45-17h15 : discussion.

17h15 :Conclusion
Denis Crouzet (université de Paris Sorbonne), Alain Hugon (Université de Caen Normandie)

Feb
28
Thu
L’Humanisme au pouvoir ? Figures de chanceliers dans l’Europe de la Renaissance (XVe-XVIe siècle)
Feb 28 @ 8 h 44 min – Mar 2 @ 9 h 44 min

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Organisation : Denis Crouzet (Sorbonne Université), Elisabeth Crouzet-Pavan (Sorbonne Université), Loris Petris (Université de Neuchâtel) et Clémence Revest (CNRS)

Avec le soutien de l’axe 3 (Humanisme européen) du Labex EHNE, du Centre Roland Mousnier (UMR 8596) et de l’Université de Neuchâtel.

 

 

Programme

Jeudi 28 février

19h00 : accueil des participants

Vendredi 1er mars

9h00 : ouverture du Colloque

L’humaniste ou le pouvoir du savoir

Président : Loris Petris

  • 9h15 : Jacques Verger (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres/CRM), Les chanceliers de l’université de Paris au XVe siècle : hommes de savoir, hommes de pouvoir.
  • 9h50 : Jean-Baptiste Delzant (Université d’Aix-Marseille), Des échanges de bons procédés. Les seigneurs et leurs chanceliers dans les villes d’Italie centrale (fin XIVe – XVe siècle).
  • 10h05 : Carla Maria Monti (Università cattolica. Milan), Pasquino Cappelli e il rinnovamento umanistico della cancelleria viscontea.
  • 10h40 : discussion.

Président : Gérald Chaix

  • 11h15 : Guido Capelli (Université de Naples), Nelle stanze del potere. Funzionari-umanisti alla corte di Ferrante d’Aragona.
  • 11h50 : Clémence Revest (CNRS/CRM), « Causer plus de tort que trente cohortes de cavaliers ». Mythologies « chancelleresques  » dans l’Italie humaniste.
  • 12h05 : Marc Boone (Université de Gand), Les chanceliers des ducs Valois de Bourgogne: technocrates et/ou idéologues ?.
  • 12h40 : discussion.

L’humaniste ou le pouvoir du langage

Président :Jacques Verger

  • 14h40 : Isabella Lazzarini (Université du Molise), L’humanisme au quotidien. Écrits et écritures de chancellerie dans l’Italie septentrionale (XVe siècle).
  • 14h55 : Brian Jeffrey Maxson (East Tennessee State University), The Private, the Public and the Letters of Fifteenth-Century Florentine Chancellors.
  • 15h20 : Pierre Couhault (Labex EHNE/CRM), Les chanceliers des ordres de chevalerie à la Renaissance: Entre culture médiévale et humanisme.
  • 15h55 : discussion.

Président : Marc Boone

  • 16h40 : Pierre Salvadori (doctorant ENS Ulm), Mémoires humanistes à la cour de Suède : Olaus Petri et Gustav Vasa face aux mythologies gothicistes.
  • 16h55 : Richard Cooper (Université d’Oxford), Thomas Wriothesley et Stephen Gardiner diplomates.
  • 17h20 : Jean-Marie Le Gall (Université Panthéon-Sorbonne), Les chanceliers de France et la République des Lettres (premier XVIe siècle) .
  • 17h55 : discussion.

Samedi 2 mars 2019

L’humaniste ou le pouvoir en actes

Président : Richard Cooper

  • 9h15 : Laurent Vissière (Sorbonne Université/CRM), Jean de Ganay, un chancelier humaniste au service de Charles VIII et de Louis XII.
  • 9h50 : Séverin Duc (Ecole française de Rome), L’humanisme dans la tempête des guerres d’Italie : Girolamo Morone « suprême chancelier » et « timonier » de l’état de Milan (1522-1525).
  • 10h05 : Laure Chappuis Sandoz (Université de Neuchâtel), Michel de L’Hospital, du pouvoir à la disgrâce: itinéraire poétique et rétrospectif d’un serviteur du roi.
  • 10h40 : discussion.

Président : Jean-Marie Le Gall

  • 11h15 : Olivier Spina (Université de Lyon Jean Moulin), L’humaniste qui censurait les livres : Thomas More, Lord Chancelier d’Henri VIII (1529-1533).
  • 11h50 : Gerald Chaix (CESR/Université François Rabelais Tours), Entre humanisme et réformes : chanceliers et chancelleries des villes libres d’Empire au XVIe siècle.
  • 12h05 : discussion.

12h20 : Conclusions, Mark Greengrass (Université de Sheffield/Centre Roland Mousnier) :

Mar
14
Thu
La Dotation Carnegie pour la paix internationale, architecte d’un esprit international au service d’une paix durable (1910-1940)
Mar 14 @ 14 h 45 min – Mar 15 @ 17 h 30 min

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Colloque international

Organisation : Nadine Akhund, UMR SIRICE, Jean‐Michel Guieu, Université Paris 1, Panthéon‐Sorbonne.

Avec le soutien de l’axe 3 (Humanisme européen) du Labex EHNE, de l’UMR Sirice et de la Fondation Carnegie (New York).

Argument

Le tournant de la Grande Guerre marque une ère nouvelle dans les relations internationales, désormais fondée sur l’articulation entre paix, droit et diplomatie. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’une des organisations les plus en vue pour la promotion d’un ordre international libéral, la Dotation Carnegie pour la Paix Internationale, créée en 1910.

Les dangers de la « paix armée » à la Belle Époque, puis l’hécatombe de 1914-1918, ont suscité une large réflexion quant aux moyens de construire une paix durable. La Dotation Carnegie s’est rapidement taillée dans ce domaine un rôle de premier plan.

Mais de quelle façon cette organisation philanthropique américaine a-t-elle cherché à renouveler l’activisme en faveur de la paix et pour quels résultats ?

Les concepts directeurs de son action, diplomatie privée, progrès du droit international, développement d’un « esprit international » par l’éducation et vision globale de l’ordre mondial, seront au cœur de la réflexion.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Programme

Jeudi 14 mars 2019

  • 15h00 : accueil des participants.
  • 15h15 : Introduction.

Session 1 : Repenser les relations internationales. Le nouveau rôle de la philanthropie américaine au lendemain de la Grande Guerre

Présidence : Laurence Badel (Université Paris 1 Panthéon ‐ Sorbonne)

  • 15h30 : Arnd Bauerkämper (Freie Universität, Berlin), Continuities and Ruptures in the Philanthropic Activities of US ‐ Foundations in Germany and France from 1918 to the 1970s.
  • 15h50 : Ludovic Tournès (Université de Genève), La Dotation Carnegie pour la paix internationale : diplomatie privée et sécurité collective (1919‐1940).
  • 16h10 : Helke Rausch (Albert‐Ludwigs‐Universität, Freiburg), Adding water to the wine. Carnegie diplomacy overloaded.
  • 16h30 : discussion.

Table ronde (19h30–21h00) : L’« esprit international » au secours de la paix ?

L’action de la Dotation Carnegie en faveur de la réforme du système international Les dangers de la « paix armée » à la Belle Époque puis l’hécatombe de 1914‐1918 ont suscité une large réflexion quant aux moyens pour construire une paix durable. La Dotation Carnegie s’est rapidement taillé dans ce domaine un rôle de premier plan. De quelle façon a‐t‐elle agi en faveur de la paix et pour quels résultats ?

  • Modérateurs : Johann Chapoutot (Sorbonne Université) et Nadine Akhund (SIRICE)
  • Participants : Jay Winter (Yale University), Ludovic Tournès (Université de Genève), Andrew Barros (UQAM).

Vendredi 15 mars 2019

Session 2 : Le Bureau européen, au cœur des réseaux pour la paix

Présidence : Nadine Akhund (Sirice)

  • 9h30 : Stéphane Tison (Le Mans Université), Paul d’Estournelles de Constant : éviter la guerre par la conciliation internationale.
  • 9h50 : Michael Clinton (Gwynedd Mercy University), European Pacifists & “American Money”: Origins of the European Center of the Carnegie Endowment for International Peace, 1905‐1914.

Pause

  • 10h30 : Jean Michel Guieu (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Le Centre européen de la Dotation Carnegie et le rapprochement franco‐allemand au lendemain de la Grande Guerre.
  • 10h50 : Jens Wegener (Ruhr University Bochum), To Start a Liberal Movement in the World Again: The CEIP and the Campaign for Economic Peace, 1935‐1940.
  • 11h10 : Discussion générale

Session 3 : Les Carnegie Men face aux épreuves de l’histoire

Présidence :Valérie Tesnière (La contemporaine)

  • 13h30 : Thomas Bohn (Université de Giessen), Four Chapters of the Carnegie Report. Pavel N. Miliukov and the Carnegie Commission in the Balkans.
  • 13h50 : Andrew Barros (UQAM), At the Centre of the Liberal Internationalist World Order: James T. Shotwell and the Carnegie Endowment Pursue Peace, 1919‐1945.
  • 14h10 : Marcus Payk (Helmut Schmit Universität, Hamburg), James Brown Scott and the CEIP’s Division of International Law in War and Peace, 1917‐1920.
  • 14h30 : Discussion générale

Session 4 : La Dotation Carnegie, quelles influences ? Le Droit, l’éducation et une nouvelle écriture de l’histoire

Présidence : Nicolas Vaicbourdt (Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne)

  • 15h15 : Davide Rodogno (The Graduate Institute, Genève), The Near East Foundation et son modèle d’assistance technique pour le Proche Orient ; ses origines et son application entre 1930 et 1940.
  • 15h35 : Katharina Rietzler (University of Sussex), The Carnegie Endowment and the ‘Problem of the Public’, 1910‐1950.
  • 15h55 : Tamara Scheer (University of Vienna), The Making of the Carnegie First World War Series and Post War Animosities in former Habsburg Europe.
  • 16h15 : Florence Prévost‐Grégoire (University College Dublin), La revue L’Esprit International (1926‐1940).
  • 16h35 : discussion.

17h00 : Remarques conclusives

Mar
23
Sat
Jeux et enjeux d’histoire sociale dans l’Europe de la fin du Moyen-Âge
Mar 23 @ 17 h 00 min – 18 h 00 min

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Workshop doctoral organisé par Elisabeth Crouzet-Pavan avec le soutien du Centre Roland Mousnier (UMR 8596), de l’école doctorale 1 de Sorbonne Université et du LabEx EHNE.

Programme

  • 9h : Pauline Guéna, Entre Venise et l’Empire ottoman, administrer le contact en Méditerranée (1453-1517).
    Discutants : Jean-Claude Maire-Vigueur (Roma Tre), Guillaume Saint Guillan (Amiens), Simon Hasdenfeutel (Sorbonne unversité), Maxime Fulconis (Sorbonne université).
  • 10h : Annabelle Marin, Des femmes de pouvoir? La haute noblesse féminine en Castille à la fin du Moyen Âge.
    Discutants : Hélène Thieulin Pardo (Sorbonne Université), Denis Menjot (Lyon II), Pierre-Bénigne Dufouleur (Sorbonne Université), Aurore Leon (Sorbonne Université).

Pause

  • 11h30 : Anne Kucab, Niveaux de Vie et consommation à Rouen dans la seconde moitié du XVe siècle.
    Discutants : Marc Boone (Gand), Denis Menjot (Lyon II), Jérémy Guilabert (Sorbonne Université), Karl Peter Valk(Sorbonne Université).

Déjeuner

  • 14h15 : Adrien Carbonnet, Punir et pardonner : le roi de France et les villes (1420-1480).
    Discutants : Thierry Dutour (Sorbonne Université), Marc Boone (Gand), Aurore Leon (Sorbonne Université), François Foulonneau (Sorbonne Université).
  • 15h15 :Pierre-Bénigne Dufouleur, Comprendre l’évolution des relations familiales au sein du Sacré-Collège au XVe siècle.
    Discutants : Jean-Claude Maire Vigueur (Roma Tre), Andrea Zorzi (Florence, Professeur invité sur la chaire Dupront).
  • 16h :Maxime Fulconis, Justice et résolution des conflits (ombrie, XIe-XIIe siècles).
    Discutants : Jean-Claude Maire Vigueur (Roma Tre), Andrea Zorzi (Florence, Professeur invité sur la chaire Dupront).

Apr
8
Mon
Les juives et la création d’un chez soi diasporique en temps de crise : Paris et Berlin au XXe siècle
Apr 8 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min

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Conférence de Léora Auslander (Chicago University)

“Les juives et la création d’un chez soi diasporique en temps de crise : Paris et Berlin au XXe siècle”

Discussion : Florence Rochefort (CNRS)