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Organisation : Denis Crouzet (Sorbonne Université), Elisabeth Crouzet-Pavan (Sorbonne Université), Loris Petris (Université de Neuchâtel) et Clémence Revest (CNRS)
Avec le soutien de l’axe 3 (Humanisme européen) du Labex EHNE, du Centre Roland Mousnier (UMR 8596) et de l’Université de Neuchâtel.
Programme
Jeudi 28 février
19h00 : accueil des participants
Vendredi 1er mars
9h00 : ouverture du Colloque
L’humaniste ou le pouvoir du savoir
Président : Loris Petris
- 9h15 : Jacques Verger (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres/CRM), Les chanceliers de l’université de Paris au XVe siècle : hommes de savoir, hommes de pouvoir.
- 9h50 : Jean-Baptiste Delzant (Université d’Aix-Marseille), Des échanges de bons procédés. Les seigneurs et leurs chanceliers dans les villes d’Italie centrale (fin XIVe – XVe siècle).
- 10h05 : Carla Maria Monti (Università cattolica. Milan), Pasquino Cappelli e il rinnovamento umanistico della cancelleria viscontea.
- 10h40 : discussion.
Président : Gérald Chaix
- 11h15 : Guido Capelli (Université de Naples), Nelle stanze del potere. Funzionari-umanisti alla corte di Ferrante d’Aragona.
- 11h50 : Clémence Revest (CNRS/CRM), « Causer plus de tort que trente cohortes de cavaliers ». Mythologies « chancelleresques » dans l’Italie humaniste.
- 12h05 : Marc Boone (Université de Gand), Les chanceliers des ducs Valois de Bourgogne: technocrates et/ou idéologues ?.
- 12h40 : discussion.
L’humaniste ou le pouvoir du langage
Président :Jacques Verger
- 14h40 : Isabella Lazzarini (Université du Molise), L’humanisme au quotidien. Écrits et écritures de chancellerie dans l’Italie septentrionale (XVe siècle).
- 14h55 : Brian Jeffrey Maxson (East Tennessee State University), The Private, the Public and the Letters of Fifteenth-Century Florentine Chancellors.
- 15h20 : Pierre Couhault (Labex EHNE/CRM), Les chanceliers des ordres de chevalerie à la Renaissance: Entre culture médiévale et humanisme.
- 15h55 : discussion.
Président : Marc Boone
- 16h40 : Pierre Salvadori (doctorant ENS Ulm), Mémoires humanistes à la cour de Suède : Olaus Petri et Gustav Vasa face aux mythologies gothicistes.
- 16h55 : Richard Cooper (Université d’Oxford), Thomas Wriothesley et Stephen Gardiner diplomates.
- 17h20 : Jean-Marie Le Gall (Université Panthéon-Sorbonne), Les chanceliers de France et la République des Lettres (premier XVIe siècle) .
- 17h55 : discussion.
Samedi 2 mars 2019
L’humaniste ou le pouvoir en actes
Président : Richard Cooper
- 9h15 : Laurent Vissière (Sorbonne Université/CRM), Jean de Ganay, un chancelier humaniste au service de Charles VIII et de Louis XII.
- 9h50 : Séverin Duc (Ecole française de Rome), L’humanisme dans la tempête des guerres d’Italie : Girolamo Morone « suprême chancelier » et « timonier » de l’état de Milan (1522-1525).
- 10h05 : Laure Chappuis Sandoz (Université de Neuchâtel), Michel de L’Hospital, du pouvoir à la disgrâce: itinéraire poétique et rétrospectif d’un serviteur du roi.
- 10h40 : discussion.
Président : Jean-Marie Le Gall
- 11h15 : Olivier Spina (Université de Lyon Jean Moulin), L’humaniste qui censurait les livres : Thomas More, Lord Chancelier d’Henri VIII (1529-1533).
- 11h50 : Gerald Chaix (CESR/Université François Rabelais Tours), Entre humanisme et réformes : chanceliers et chancelleries des villes libres d’Empire au XVIe siècle.
- 12h05 : discussion.
12h20 : Conclusions, Mark Greengrass (Université de Sheffield/Centre Roland Mousnier) :
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Séance :
Charlemagne : œuvre, rayonnement et survivance (10e exposition, 1965)
Marjolaine Massé (Doctorante, université de Poitiers)
Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.
Programme
20 mars
Florence et la Toscane des Médicis dans l’Europe du XVIe s. (16e exposition, 1980)
Antonella Fenech Kroke (Chargée de recherche, CNRS, centre André-Chastel)
27 mars
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Christine Bénévent (Professeur, École nationale des chartes)
3 avril
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)
10 avril
Le mouvement romantique (5e exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)
17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)
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Colloque international
Organisation : Nadine Akhund, UMR SIRICE, Jean‐Michel Guieu, Université Paris 1, Panthéon‐Sorbonne.
Avec le soutien de l’axe 3 (Humanisme européen) du Labex EHNE, de l’UMR Sirice et de la Fondation Carnegie (New York).
Argument
Le tournant de la Grande Guerre marque une ère nouvelle dans les relations internationales, désormais fondée sur l’articulation entre paix, droit et diplomatie. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’une des organisations les plus en vue pour la promotion d’un ordre international libéral, la Dotation Carnegie pour la Paix Internationale, créée en 1910.
Les dangers de la « paix armée » à la Belle Époque, puis l’hécatombe de 1914-1918, ont suscité une large réflexion quant aux moyens de construire une paix durable. La Dotation Carnegie s’est rapidement taillée dans ce domaine un rôle de premier plan.
Mais de quelle façon cette organisation philanthropique américaine a-t-elle cherché à renouveler l’activisme en faveur de la paix et pour quels résultats ?
Les concepts directeurs de son action, diplomatie privée, progrès du droit international, développement d’un « esprit international » par l’éducation et vision globale de l’ordre mondial, seront au cœur de la réflexion.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Programme
Jeudi 14 mars 2019
- 15h00 : accueil des participants.
- 15h15 : Introduction.
Session 1 : Repenser les relations internationales. Le nouveau rôle de la philanthropie américaine au lendemain de la Grande Guerre
Présidence : Laurence Badel (Université Paris 1 Panthéon ‐ Sorbonne)
- 15h30 : Arnd Bauerkämper (Freie Universität, Berlin), Continuities and Ruptures in the Philanthropic Activities of US ‐ Foundations in Germany and France from 1918 to the 1970s.
- 15h50 : Ludovic Tournès (Université de Genève), La Dotation Carnegie pour la paix internationale : diplomatie privée et sécurité collective (1919‐1940).
- 16h10 : Helke Rausch (Albert‐Ludwigs‐Universität, Freiburg), Adding water to the wine. Carnegie diplomacy overloaded.
- 16h30 : discussion.
Table ronde (19h30–21h00) : L’« esprit international » au secours de la paix ?
L’action de la Dotation Carnegie en faveur de la réforme du système international Les dangers de la « paix armée » à la Belle Époque puis l’hécatombe de 1914‐1918 ont suscité une large réflexion quant aux moyens pour construire une paix durable. La Dotation Carnegie s’est rapidement taillé dans ce domaine un rôle de premier plan. De quelle façon a‐t‐elle agi en faveur de la paix et pour quels résultats ?
- Modérateurs : Johann Chapoutot (Sorbonne Université) et Nadine Akhund (SIRICE)
- Participants : Jay Winter (Yale University), Ludovic Tournès (Université de Genève), Andrew Barros (UQAM).
Vendredi 15 mars 2019
Session 2 : Le Bureau européen, au cœur des réseaux pour la paix
Présidence : Nadine Akhund (Sirice)
- 9h30 : Stéphane Tison (Le Mans Université), Paul d’Estournelles de Constant : éviter la guerre par la conciliation internationale.
- 9h50 : Michael Clinton (Gwynedd Mercy University), European Pacifists & “American Money”: Origins of the European Center of the Carnegie Endowment for International Peace, 1905‐1914.
Pause
- 10h30 : Jean Michel Guieu (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Le Centre européen de la Dotation Carnegie et le rapprochement franco‐allemand au lendemain de la Grande Guerre.
- 10h50 : Jens Wegener (Ruhr University Bochum), To Start a Liberal Movement in the World Again: The CEIP and the Campaign for Economic Peace, 1935‐1940.
- 11h10 : Discussion générale
Session 3 : Les Carnegie Men face aux épreuves de l’histoire
Présidence :Valérie Tesnière (La contemporaine)
- 13h30 : Thomas Bohn (Université de Giessen), Four Chapters of the Carnegie Report. Pavel N. Miliukov and the Carnegie Commission in the Balkans.
- 13h50 : Andrew Barros (UQAM), At the Centre of the Liberal Internationalist World Order: James T. Shotwell and the Carnegie Endowment Pursue Peace, 1919‐1945.
- 14h10 : Marcus Payk (Helmut Schmit Universität, Hamburg), James Brown Scott and the CEIP’s Division of International Law in War and Peace, 1917‐1920.
- 14h30 : Discussion générale
Session 4 : La Dotation Carnegie, quelles influences ? Le Droit, l’éducation et une nouvelle écriture de l’histoire
Présidence : Nicolas Vaicbourdt (Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne)
- 15h15 : Davide Rodogno (The Graduate Institute, Genève), The Near East Foundation et son modèle d’assistance technique pour le Proche Orient ; ses origines et son application entre 1930 et 1940.
- 15h35 : Katharina Rietzler (University of Sussex), The Carnegie Endowment and the ‘Problem of the Public’, 1910‐1950.
- 15h55 : Tamara Scheer (University of Vienna), The Making of the Carnegie First World War Series and Post War Animosities in former Habsburg Europe.
- 16h15 : Florence Prévost‐Grégoire (University College Dublin), La revue L’Esprit International (1926‐1940).
- 16h35 : discussion.
17h00 : Remarques conclusives
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Séance :
Florence et la Toscane des Médicis dans l’Europe du XVIe s. (16e exposition, 1980)
Antonella Fenech Kroke (Chargée de recherche, CNRS, centre André-Chastel)
Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.
Programme
27 mars
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Christine Bénévent (Professeur, École nationale des chartes)
3 avril
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)
10 avril
Le mouvement romantique (5e exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)
17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)
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Workshop doctoral organisé par Elisabeth Crouzet-Pavan avec le soutien du Centre Roland Mousnier (UMR 8596), de l’école doctorale 1 de Sorbonne Université et du LabEx EHNE.
Programme
- 9h : Pauline Guéna, Entre Venise et l’Empire ottoman, administrer le contact en Méditerranée (1453-1517).
Discutants : Jean-Claude Maire-Vigueur (Roma Tre), Guillaume Saint Guillan (Amiens), Simon Hasdenfeutel (Sorbonne unversité), Maxime Fulconis (Sorbonne université).
- 10h : Annabelle Marin, Des femmes de pouvoir? La haute noblesse féminine en Castille à la fin du Moyen Âge.
Discutants : Hélène Thieulin Pardo (Sorbonne Université), Denis Menjot (Lyon II), Pierre-Bénigne Dufouleur (Sorbonne Université), Aurore Leon (Sorbonne Université).
Pause
- 11h30 : Anne Kucab, Niveaux de Vie et consommation à Rouen dans la seconde moitié du XVe siècle.
Discutants : Marc Boone (Gand), Denis Menjot (Lyon II), Jérémy Guilabert (Sorbonne Université), Karl Peter Valk(Sorbonne Université).
Déjeuner
- 14h15 : Adrien Carbonnet, Punir et pardonner : le roi de France et les villes (1420-1480).
Discutants : Thierry Dutour (Sorbonne Université), Marc Boone (Gand), Aurore Leon (Sorbonne Université), François Foulonneau (Sorbonne Université).
- 15h15 :Pierre-Bénigne Dufouleur, Comprendre l’évolution des relations familiales au sein du Sacré-Collège au XVe siècle.
Discutants : Jean-Claude Maire Vigueur (Roma Tre), Andrea Zorzi (Florence, Professeur invité sur la chaire Dupront).
- 16h :Maxime Fulconis, Justice et résolution des conflits (ombrie, XIe-XIIe siècles).
Discutants : Jean-Claude Maire Vigueur (Roma Tre), Andrea Zorzi (Florence, Professeur invité sur la chaire Dupront).
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Séance :
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Christine Bénévent (Professeur, École nationale des chartes)
Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.
Programme
3 avril
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)
10 avril
Le mouvement romantique (5e exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)
17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)
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Séance :
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)
Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.
Programme
10 avril
Le mouvement romantique (5e exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)
17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)
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Conférence de Léora Auslander (Chicago University)
“Les juives et la création d’un chez soi diasporique en temps de crise : Paris et Berlin au XXe siècle”
Discussion : Florence Rochefort (CNRS)
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Séance :
Le mouvement romantique (5e exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)
Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.
Programme
17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)
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Séance :
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)
Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.