(Français) L’histoire de l’Europe libérale. Libéraux et libéralisme en Europe, XVIIIe – XXIe siècle

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

barjotliberalisme

Dominique BARJOT, Olivier DARD, Frédéric FOGACCI et Jérôme GRONDEUX (dir.), L’histoire de l’Europe libérale. Libéraux et libéralisme en Europe, XVIIIe – XXIe siècle, Paris Nouveau Monde Éditions, 2016

 

Écrire l’histoire du libéralisme et des libéraux en Europe relève-t-il de la gageure ? De la Révolution française jusqu’aux débats actuels sur l’« ultra-libéralisme », ce courant s’est nourri à tant de sources différentes, s’est appliqué à tant d’objets – économie, champ politique, domaines sociétal et culturel – que la tâche peut sembler infinie. Cet ouvrage se propose pourtant de relever ce défi, en tentant d’apporter des éléments de réponse à plusieurs questions fondamentales. Peut-on proposer une généalogie intellectuelle du libéralisme ? De quelle façon les moments de crises ont-ils donné lieu à une redéfinition et à une reconfiguration de la pensée libérale ? Comment expliquer la faiblesse persistante de partis et groupements politiques se réclamant ouvertement du libéralisme : existe-t-il un refus implicite chez les libéraux d’accepter les règles « classiques » de l’affrontement politique ? Enfin, n’est-il pas plus pertinent de penser le libéralisme en Europe comme des moments, des expériences, souvent vite tempérées par le retour de l’État ?

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail