Rendez-vous du LabEx: “Raoul Wallenberg. Sauver les Juifs de Hongrie”

raoul wallenberg.inddLe dernier rendez-vous du LabEx de l’année aura lieu le 11 mai 2015 de 18 heures à 20 heures, à la Maison de la Recherche (bibliothèque Serpente), autour de l’ouvrage co-dirigé par Fabrice Virgili et Annette Wieviorka: Raoul Wallenberg. Sauver les Juifs de Hongrie (Paris, Payot, “Bibliothèque Historique”, 2015). La présentation par les auteurs de leur ouvrage sera suivie d’une discussion avec le public.

Résumé éditeur

Juillet 1944. Tandis que la libération de l’Europe est en route, une partie de la dernière grande communauté juive encore intacte, celle de Hongrie, est en cours de déportation vers Auschwitz depuis qu’Eichmann et ses hommes se sont installés à Budapest quatre mois plus tôt. Raoul Wallenberg arrive de Suède pour tenter de sauver les Juifs de la capitale hongroise. Pendant six mois, à force de négociations et d’héroïsme, il aide des dizaines de milliers d’entre eux d’échapper à la mort. Quand, en janvier 1945, l’armée Rouge entre à Budapest, il est arrêté comme espion, et disparaît… Parfois qualifié de « Schindler suédois », Juste parmi les Nations depuis 1963, deuxième (après Churchill) des sept citoyens d’honneur des États-Unis, Wallenberg est célèbre dans le monde entier. Sauf en France. Ce livre éclaire cet homme de légende, son action et son destin, mais aussi, à travers lui, l’histoire dramatique du cœur de l’Europe.

Avec les contributions de Tal Bruttmann, Tim Cole, Paul Gradvohl, Bengt Jangfeldt, Johan Matz, Fabrice Virgili et Annette Wieviorka.

Facebooktwitterpinterestlinkedintumblrmail