(Français) Contrat doctoral, LabEx EHNE / CRHIA (Nantes) – Axe 4 – «L’Europe, les Européens et le monde»

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Télécharger le document original

Appel à candidatures LabEx EHNE

STRUCTURE Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique – Université de Nantes
UNITE EA 1163
LOCALISATION GEOGRAPHIQUE Université de Nantes / Campus Lettres Obligation de résidence. Un bureau sera mis à disposition dans les locaux de l’Université.
SITES INTERNET http://labex-ehne.fr// http://mondeurope.hypotheses.org/ www.crhia.fr
POSTE Bourse doctorale à compter du 30/09/2014
DUREE CDD d’un an renouvelable (3 ans – quotité 100 %)
REMUNERATION Rémunération selon la grille salariale des doctorants de l’Université de Nantes (salaire net minimum : 1.300 €)
FINANCEMENT Université de Nantes (MESR) et LabEx EHNE
RESPONSABLE SCIENTIFIQUE Michel Catala – Directeur du CRHIA
DESCRIPTION DU POSTE Dans le cadre Labex EHNE, le CRHIA recrute un(e) doctorant(e) qui travaillera sur un sujet en lien avec l’axe 4 du Labex « L’Europe, les Européens et le monde ». Thèmes de recherche : 1/ L’Europe impériale (gouvernance, colonisation, décolonisation) 2/L’Europe dans le système international (diplomates, diplomaties et nouvelles formes de l’influence) 3/Les Européens dans les mondialisations (espaces, acteurs, migrations) La dimension comparative et plurinationale sera très appréciée. Les sujets proposés porteront de préférence sur l’histoire contemporaine, mais des sujets en histoire moderne et médiévale seront également recevables. Le doctorant devra participer aux activités du Labex en lien avec le post-doctorant chargé de l’animation scientifique du programme. La direction sera assurée par un HDR du CRHIA Nantes. Possibilité de codirection nationale ou de cotutelle internationale.
COMPETENCES REQUISES Bonne pratique de l’anglais et / ou de l’espagnol souhaitable. Maîtrise du français pour un candidat étranger. Esprit d’initiative et capacité à s’intégrer dans un programme collectif. Rigueur et autonomie.
QUALIFICATIONS REQUISES Master recherche en histoire mention très bien (note du mémoire > 16/20)
CANDIDATURE CV Lettre de motivation Présentation du sujet de thèse (4 pages maximum) Relevé de notes de master 1 et 2 (avec notes des mémoires et rang de classement en master 2) Lettre de soutien du directeur de recherches en M2
MODALITES Les candidatures sont à envoyer avant le 15/09/2014 à :

Résumé du projet : Le programme de recherches EHNE, Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe, porté par Éric Bussière (UMR IRICE- Paris IV) est l’un des 15 projets SHS retenus dans le cadre de la seconde vague nationale de sélection des Laboratoires d’excellences (LabEx). En réunissant un véritable capital de compétences pour une durée de 8 ans, EHNE constitue un laboratoire d’excellence dont le but sera d’éclairer la crise que connaît actuellement l’Europe en s’adressant tout autant au monde scientifique qu’au monde enseignant, aux citoyens qu’aux politiques. À cette crise complexe aux dimensions multiples se trouve associé le constat de la difficulté de l’historiographie actuelle à saisir l’objet Europe dans sa globalité et à intégrer l’histoire du projet européen à celle de l’Europe dans son ensemble. Sous la responsabilité de Michel Catala, le CRHIA (Université de Nantes et de La Rochelle) est en charge de l’axe 4 : L’Europe, les Européens et le monde. L’identité européenne se définit dans son rapport au reste du monde, proche ou lointain, à travers ses relations, ses échanges, ses « effets retours ». L’axe 4 va privilégier les circulations depuis et vers l’Europe dans tous leurs aspects, les transferts qu’elles impliquent et leurs impacts sur l’identité/les identités européennes. Les acteurs et les véhicules de ces relations fourniront une clé d’analyse : acteurs individuels, réseaux, organisations privées, organisations internationales. Les travaux de recherche s’organisent en 4 thématiques : L’Europe impériale

  • Expansion, frontières et territoires : gestion différenciée des populations
  • La légitimité d’une histoire impériale de l’Europe
  • Impact du colonial et de l’international sur les transformations des Etats et des sociétés européennes

Circulations, migrations, mobilités, identités

  • Migrations et identités européennes
  • Retours d’Empire
  • Migrations forcées

L’Europe et le système international

  • Culture et pratiques de la paix
  • Intégrations régionales et modèles
  • Régulation juridique du système international

Les Européens et les mondialisations : espaces, transferts, acteurs

  • Villes/ports européens et mondialisations (en Europe et hors d’Europe)
  • Les Européens et la mer
  • Acteurs et réseaux de l’échange
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail