(Français) Appel à communications: Journée d’études «Droits, liens à la nation et territoires en Europe, périodes moderne et contemporaine»

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

img_actu_279Université de Nantes, vendredi 28 novembre 2014

Organisateurs

  • Antonio de Almeida Mendes, MCF en histoire moderne, Université de Nantes
  • Pauline Peretz, MCF en histoire contemporaine, Université de Nantes

L’ambition de cette journée d’études est de comprendre comment le sentiment d’identité ou, plus justement, d’appartenance des migrants est affecté par leurs allers retours entre l’espace d’origine et l’espace d’arrivée. En quoi ces migrations de longue durée incitent-elles espaces d’origine (ou pays d’origine) et espaces d’arrivée (ou pays d’accueil) à étendre les droits à leurs ressortissants au-delà de leurs frontières, et à modifier ainsi sensiblement la définition qui était initialement la leur dans le seul cadre national ? Nous aimerions réfléchir à la continuité (et à la redéfinition) de ces interrogations entre les périodes moderne et contemporaine, à partir de traditions nationales – en particulier, mais pas seulement, les cas français, italien et portugais. Il s’agira notamment de questionner le présupposé selon lequel l’avènement de la citoyenneté et de l’Etat-nation redéfinit la nature de l’attachement au pays. Trois questions devraient structurer cette journée:

  • comment se construit l’attachement au pays où l’on est né ? Qu’est-ce qu’être « portugais », « italien », « français »… lorsque l’on va et vient entre son pays d’origine et un autre pays ?
  • que modifie l’engagement des Etats sur ce terrain d’un point de vue juridique (octroi de droits civiques, politiques, économiques, etc.) ? Quelles en sont les conséquences pour les droits accordés aux nationaux vivant au sein des frontières ? pour la démographie / le peuplement de ces pays ?
  • y a-t-il progressivement mise en place de modèles transnationaux de gouvernement des populations à distance – tentative de perpétuation des liens politiques, économiques, affectifs, familiaux, mémoriels, mobilisation des ressources produites par les ressortissants…?

Merci d’envoyer vos propositions de communication (1 page maximum) aux deux organisateurs de la journée avant le 1er juin 2014  : amendes [at] 9online.fr et pauline.peretz [at] ehess.fr

Facebooktwitterpinterestlinkedintumblrmail