(Français) Présentation de l’ouvrage “L’Europe des femmes” lors de la “Nuit des Idées”

Quand :
25 January 2018 @ 16 h 00 min
2018-01-25T16:00:00+00:00
2018-01-25T16:15:00+00:00
Où :
Institut français du Royaume-Uni
17 Queensberry Pl
Kensington, London SW7 2DT
Royaume-Uni

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Présentation de l’ouvrage “L’Europe des femmes” par Myriam Boussahba – Bravard, Historienne, spécialiste de l’histoire du XIXe siècle anglais et de l’histoire des femmes et du genre

Organisée par l’Institut français du Royaume-Uni, le service culturel et le service scientifique de l’Ambassade de France, la Nuit des Idées se déroulera à Londres le jeudi 25 janvier 2018.

La Nuit des idées fédère plusieurs partenaires majeurs – Imperial College, King’s College, la Maison Française d’Oxford, le V&A, l’Université de York, notamment – et bénéficie du soutien de la Représentation de la Commission Européenne au Royaume-Uni.

Universitaires, artistes, écrivains, scientifiques, journalistes, au total une quarantaine de personnalités engagées dans un dialogue franco-britannique à parts égales, participeront à une série de débats articulés autour de cinq grands thèmes autour de “l’imagination au pouvoir”:

– New Futures : la capacité des artistes à réinventer et changer le monde ; l’avenir vu par les jeunes générations

– Brave New Worlds : perspectives sur les nouveaux défis de la conquête de l’espace et les nouveaux territoires de l’intelligence artificielle

Women Shaping the World : débats sur la place des femmes et du féminisme en Europe, dans la politique, dans les sciences et dans les arts, dans le cadre du centenaire du droit des femmes célébré cette année au Royaume-Uni

– Imagination and Creation : perméabilité entre fiction et réalité dans les séries politiques ; points de rencontre entre l’art et la science

– Back to the Future : débats sur les questionnements ouverts par le cinquantenaire de mai 68 et l’évolution de l’idée de révolution.

Se déployant dans tous les espaces de l’Institut français ainsi que dans les institutions voisines et partenaires (Imperial College, V&A), la Nuit des Idées proposera un parcours ponctué de propositions artistiques : concerts, performances, extraits de films, dessin live, DJ et VJ.

En amont de la Nuit des Idées, une programmation cinéma “Before the Night” amorcera le débat, tandis que “The Little Night” invitera des élèves à travailler autour des thèmes des femmes, de la révolution et de l’espace et à participer aux débats de la Nuit.

Des captations audio et video, un dispositif de visioconférence et un pendant numérique de la Nuit amplifieront la portée de la manifestation. La Nuit des Idées se prolongera au delà du 25 janvier, certaines séquences formant le premier volet d’un cycle destiné à se développer au cours de l’année 2018 : cycle Révolutions en partenariat avec King’s College, deux journées franco-britanniques lors du festival de York au mois de juin, cycle Intelligence Artificielle en partenariat avec Imperial College.