L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)

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Séance :
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)

Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.

Le mouvement romantique (5e exposition, 1959)

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Séance :
Le mouvement romantique (5exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)

Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.

Programme

17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)

Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)

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Séance :
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)

Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.

Programme

10 avril
Le mouvement romantique (5exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)

17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)

L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)

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Séance :
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Christine Bénévent (Professeur, École nationale des chartes)

Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.

Programme

3 avril
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)

10 avril
Le mouvement romantique (5exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)

17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)

Florence et la Toscane des Médicis dans l’Europe du XVIe s. (16e exposition, 1980)

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Séance :
Florence et la Toscane des Médicis dans l’Europe du XVIe s. (16e exposition, 1980)
Antonella Fenech Kroke (Chargée de recherche, CNRS, centre André-Chastel)

Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.

Programme

27 mars
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Christine Bénévent (Professeur, École nationale des chartes)

3 avril
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)

10 avril
Le mouvement romantique (5exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)

17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)

Charlemagne : œuvre, rayonnement et survivance (10e exposition, 1965)

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Séance :
Charlemagne : œuvre, rayonnement et survivance (10e exposition, 1965)
Marjolaine Massé (Doctorante, université de Poitiers)

Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.

Programme

20 mars
Florence et la Toscane des Médicis dans l’Europe du XVIe s. (16e exposition, 1980)
Antonella Fenech Kroke (Chargée de recherche, CNRS, centre André-Chastel)

27 mars
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Christine Bénévent (Professeur, École nationale des chartes)

3 avril
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)

10 avril
Le mouvement romantique (5exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)

17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)

Otton 1er le Grand, Magdebourg et l’Europe (27e exposition, 2001)

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Séance :
Otton 1er le Grand, Magdebourg et l’Europe (27e exposition, 2001)
Dany Sandron (Professeur, Sorbonne Université)

Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.

Programme

13 mars
Charlemagne : œuvre, rayonnement et survivance (10e exposition, 1965)
Marjolaine Massé (Doctorante, université de Poitiers)

20 mars
Florence et la Toscane des Médicis dans l’Europe du XVIe s. (16e exposition, 1980)
Antonella Fenech Kroke (Chargée de recherche, CNRS, centre André-Chastel)

27 mars
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Christine Bénévent (Professeur, École nationale des chartes)

3 avril
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)

10 avril
Le mouvement romantique (5exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)

17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)

Les Vikings: les Scandinaves et l’Europe de 800 à 1200 (22e exposition, 1992)

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Séance :
Les Vikings: les Scandinaves et l’Europe de 800 à 1200 (22e exposition, 1992)
Cindy Cadoret (Doctorante, Sorbonne Université)

Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.

Programme

27 février
Otton 1er le Grand, Magdebourg et l’Europe (27e exposition, 2001)
Dany Sandron (Professeur, Sorbonne Université)

13 mars
Charlemagne : œuvre, rayonnement et survivance (10e exposition, 1965)
Marjolaine Massé (Doctorante, université de Poitiers)

20 mars
Florence et la Toscane des Médicis dans l’Europe du XVIe s. (16e exposition, 1980)
Antonella Fenech Kroke (Chargée de recherche, CNRS, centre André-Chastel)

27 mars
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Christine Bénévent (Professeur, École nationale des chartes)

3 avril
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)

10 avril
Le mouvement romantique (5exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)

17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)

La reine Christine de Suède (11e exposition, 1966)

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Séance :
La reine Christine de Suède (11e exposition, 1966)
Étienne Faisant (Post-doctorant, LabEx EHNE)

Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.

Programme

20 février
Les Vikings: les Scandinaves et l’Europe de 800 à 1200 (22e exposition, 1992)
Cindy Cadoret (Doctorante, Sorbonne Université)

27 février
Otton 1er le Grand, Magdebourg et l’Europe (27e exposition, 2001)
Dany Sandron (Professeur, Sorbonne Université)

13 mars
Charlemagne : œuvre, rayonnement et survivance (10e exposition, 1965)
Marjolaine Massé (Doctorante, université de Poitiers)

20 mars
Florence et la Toscane des Médicis dans l’Europe du XVIe s. (16e exposition, 1980)
Antonella Fenech Kroke (Chargée de recherche, CNRS, centre André-Chastel)

27 mars
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Christine Bénévent (Professeur, École nationale des chartes)

3 avril
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)

10 avril
Le mouvement romantique (5exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)

17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)

(Français) Art et pouvoir, l’Europe sous les dictateurs de 1930 à 1945 (23e exposition, 1995)

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Séance :
Art et pouvoir, l’Europe sous les dictateurs de 1930 à 1945 (23e exposition, 1995)
Stéphane Gaessler (Doctorant, Sorbonne Université)

Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.

Programme

13 février
La reine Christine de Suède (11e exposition, 1966)
Étienne Faisant (Post-doctorant, LabEx EHNE)

20 février
Les Vikings: les Scandinaves et l’Europe de 800 à 1200 (22e exposition, 1992)
Cindy Cadoret (Doctorante, Sorbonne Université)

27 février
Otton 1er le Grand, Magdebourg et l’Europe (27e exposition, 2001)
Dany Sandron (Professeur, Sorbonne Université)

13 mars
Charlemagne : œuvre, rayonnement et survivance (10e exposition, 1965)
Marjolaine Massé (Doctorante, université de Poitiers)

20 mars
Florence et la Toscane des Médicis dans l’Europe du XVIe s. (16e exposition, 1980)
Antonella Fenech Kroke (Chargée de recherche, CNRS, centre André-Chastel)

27 mars
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Christine Bénévent (Professeur, École nationale des chartes)

3 avril
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)

10 avril
Le mouvement romantique (5exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)

17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)