Le projet EHNE
Réinsérer l’histoire du projet européen et de sa mise en œuvre dans l’histoire générale implique une écriture renouvelée de l’histoire de l’Europe elle-même.
L’objectif principal du projet EHNE est d’éclairer la crise que connaît actuellement l’Europe en reconstruisant une historiographie nouvelle de l’Europe qui s’adresse tout autant au monde scientifique qu’au monde enseignant, aux citoyens et aux politiques.
Son ambition est de placer l’école historique française en histoire de l’Europe et des relations internationales au cœur des débats historiographiques et contemporains les plus essentiels.
Suivez-nous
Un projet, 7 thématiques
Actualités
-
(Français) Cadrages Coloniaux. Usages privés de la photographie dans les empires européens
Lundi 13 janvier 2020 9h20 : Accueil des participants (entrée sur réservation) 9h50 : Introduction par Daniel Foliard (Paris... Lire la suite →
Categories: News, Uncategorized
-
(Français) Déracinés, exilés, rapatriés? Fins d’empires coloniaux et migrations
Déracinés, exilés, rapatriés, ces trois termes sont des marqueurs importants de la mémoire collective dans la France du second vingtième... Lire la suite →
Categories: News, LabEx EHNE collections, Pour une histoire Nouvelle de l’Europe (Peter Lang editions), Publications
-
Argumentaire Le transhumanisme contemporain, né à la fin du XXe siècle, est souvent rapproché de précédents soit par... Lire la suite →
Categories: News, Focus 2 : Europe within a political epistemology, Uncategorized
-
(Français) Parution de l’ouvrage “Salazar Em França. Admiradores e discipulos (1930-1974)”
Olivier Dard et Ana Sardinha-Desvignes viennent de faire paraître l’ouvrage “Salazar Em França. Admiradores e discipulos (1930-1974)” paru en 2018... Lire la suite →
Categories: News, , Focus 2 : Europe within a political epistemology, Publications supported by the LabEx EHNE
Vient de paraître
-
(Français) Déracinés, exilés, rapatriés? Fins d’empires coloniaux et migrations
Déracinés, exilés, rapatriés, ces trois termes sont des marqueurs importants de la mémoire collective dans la France du second vingtième siècle où ils sont particulièrement associés à la fin de l’empire colonial français. Nombre d’images, comme la photographie illustrant ce livre, ont marqué les esprits. Pourtant, pour emblématique qu’il soit, le cas des centaines de milliers de rapatriés d’Algérie de l’été 1962 est loin d’être unique. Cet ouvrage aborde ainsi nombre de migrations consécutives à la fin des empires coloniaux. Privilégiée jusqu’ici, l’échelle nationale – les anciennes métropoles vers lesquelles se sont dirigés les flux formés des « rapatriés » d’origine européenne mais aussi, dans une moindre mesure, de populations dites à l’époque « indigènes » – n’y est pas la seule prise en compte. Car ces « déracinés » ont pu opter pour d’autres pays européens, l’Espagne comme l’Italie, ou gagner les Amériques pour s’installer au Canada ou en Argentine. C’est donc au prisme d’une perspective comparative et transnationale que sont prises en compte les fins d’empire et le sort, fort divers, des populations qu’elles concernent.
Olivier DARD est professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université. Spécialistes des droites radicales et de l’OAS, il a récemment publié Charles Maurras, le nationaliste intégral, (Paris, Ekho/Dunod, 2019) et co-dirigé avec Christophe Boutin et Frédéric Rouvillois le Dictionnaire des populismes (Paris, Ed. du Cerf, 2019).
Anne DULPHY est professeur d’histoire contemporaine à l’Ecole polytechnique et chercheur rattaché au LinX. S’intéressant aux interactions entre questions internationales, politique et société, elle a notamment publié Entre l’Espagne et la France, l’Algérie des Pieds-Noirs (Paris, Vendémiaire, 2014).Veuillez commander en ligne sous www.peterlang.com
Veuillez envoyer votre commande à order@peterlang.com -
(Français) Parution de l’ouvrage “Salazar Em França. Admiradores e discipulos (1930-1974)”
Olivier Dard et Ana Sardinha-Desvignes viennent de faire paraître l’ouvrage “Salazar Em França. Admiradores e discipulos (1930-1974)” paru en 2018 en français sous le titre “Célébrer Salazar en France (1930-1974) : Du philosalazarisme au salazarisme français”
-
Les conséquences économiques de Mai 68
Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.
Mathieu DUBOIS, Les conséquences économiques de Mai 68. Du désordre social français à l’ordre monétaire franco-allemand, Paris, Peter-Lang, 2018.
Mai 68, aux origines de la monnaie unique européenne ? Telle est la thèse audacieuse défendue par le présent ouvrage en mettant en lumière la relation entre la contestation sociale et le renforcement de la compétition économique au sein du Marché commun. Les grèves, les hausses de salaire et la spéculation contre le franc déstabilisèrent en effet l’économie française à quelques semaines de l’ouverture (more…)
Encyclopédie EHNE
Le LabEx EHNE a parmi ses objectifs la création d’une encyclopédie en ligne. Thématique, bilingue, proposant des approches transversales et globales de l’histoire européenne, elle s’adresse à un public large. Retrouvez ici les derniers articles mis en ligne.
Prochains évènements
Il n’y a aucun évènement à venir.