
Source : Isabella Stewart Gardner Museum
L’axe 7 aborde l’histoire de l’art dans la perspective du LabEx EHNE de fournir à la fois des éléments d’explications et de réponse à la crise que connaît actuellement l’Europe. Il s’agit de mettre en évidence les ferments d’unité comme les facteurs de division qui interviennent dans l’élaboration complexe d’une identité culturelle européenne du Moyen Age à nos jours à partir de trois thèmes privilégiés : géographie, historiographie et patrimoine.
Le premier thème concerne les géographies de la production et des échanges artistiques, et l’incidence des conditions géopolitiques sur l’histoire de l’art : la manière dont l’artiste aborde le territoire européen, s’y insère ou au contraire se détache de certains pôles. Ces recherches permettront de mener une réflexion sur la fondation d’une identité artistique au sein d’une Europe aux frontières mouvantes et sur la dimension spatiale de « sociétés » artistiques sédentaires ou nomades.
Les travaux sur l’historiographie sont centrés sur une réflexion autour de l’autoreprésentation de l’Europe incluant l’image « parlante » et la parole autour l’image. La première, de type iconique – allégorie, emblème, carte, objet symbolique – traduit la parole. Inversement, la deuxième « orchestre » l’image en l’attachant à un certain type de langage : national, européen ou universel.
Enfin le troisième thème traite des questions relatives au patrimoine artistique européen au sens large. Sera notamment abordée la question de la prise de conscience face à la nécessité de la protection du patrimoine, et l’émergence des institutions relatives à la conservation et à la protection du patrimoine en Europe.
Responsable de l’axe :
- Dany SANDRON – Directeur scientifique, Professeur d’archéologie et d’histoire de l’art, Dany Sandron est spécialiste de l’architecture et des arts monumentaux (XIe –XVe siècles). Il travaille plus particulièrement sur l’intégration de l’édifice dans un contexte large pour définir la dimension iconologique du monument, seul moyen d’apprécier dans toute leur ampleur les choix architecturaux, et l’intégration du monument dans son contexte urbain. C’est dans cette perspective qu’il aborde l’architecture et le décor des cathédrales gothiques.
Secrétaire scientifique en charge de l’axe :
- Etienne Faisant – Coordinateur de l’axe. Historien de l’architecture moderne, il travaille notamment sur les XVIe et XVIIe siècles.
Comité de pilotage :
- Christine GOUZI – Référente du thème « Géographie », Maître de Conférences en histoire de l’art moderne. Thèmes de recherche : peinture religieuse du XVIIIe siècle ; les rapports entre le religieux, le politique, la censure ; les rapports de l’art et du jansénisme ; la gravure religieuse aux XVIIe et XVIIIe siècles ; la commande religieuse au XVIIIe siècle ; la peinture et le décor au tournant de 1900-1914.
- Alexandre GADY – Directeur du centre André Chastel, Professeur d’histoire de l’architecture moderne. Thèmes de recherche : Architecture française des XVIIe et XVIIIe siècles ; urbanisme en Europe à l’âge moderne ; histoire de Paris ; patrimoine.
- Philippe LORENTZ – Professeur d’histoire de l’art médiéval. Thèmes de recherche : la peinture et les arts figurés à l’époque médiévale (enluminure, vitrail, tapisserie, sculpture). Axes privilégiés : la nature des sources sur l’art médiéval, géographie artistique et mobilité des artistes, polyvalence des artistes.
- Larisa DRIANSKY – MCF histoire de l’art contemporain. Thèmes de recherche : art du second XXe siècle ; art américain ; cartographie et art ; art vidéo ; science et art.
- Jean-Baptiste MINNAERT – Professeur d’histoire de l’art contemporain. Thèmes de recherche : Histoire de l’architecture et de la ville, XIXe-XXIe siècles. Art nouveau, Art déco, Mouvement moderne, périphéries urbaines.
Contact : labexehne7@hotmail.com
Carnet de recherche de l’axe 7 : http://arteurope.hypotheses.org/