Source : National Archives catalog
Responsables de l’axe :
- Corine Defrance : directrice de recherche au CNRS, et membre de l’UMR SIRICE. Elle travaille sur les processus de rapprochement et de réconciliation en Europe ; les relations franco-allemandes aux XXe et XXIe siècles, les société(s) allemande(s) d’après-guerre ; Berlin et la guerre froide ; l’histoire des universités et de la recherche en France et en Allemagne au XXe siècle.
- François-Xavier Nérard : maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut Pierre Renouvin et du Centre de recherche sur l’histoire des Slaves. Il travaille sur l’histoire sociale soviétique de l’entre-deux-guerres, et s’intéresse surtout à la dénonciation, aux violences, à leurs traces, mais également à leur commémoration et à leur mémoire.
Secrétaire scientifique en charge de l’axe :
- Simon Perego : post-doctorant chargé de la coordination de l’axe 5 du LabEx EHNE.
Comité de pilotage :
- Isabelle Davion : maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne, chercheure associée au Service Historique de la Défense et membre de l’UMR SIRICE. Elle travaille sur l’histoire des relations internationales, l’histoire diplomatique et stratégique, les deux guerres mondiales, la guerre froide, et l’histoire politique et sociale.
- Robert Frank : professeur émérite d’histoire des relations internationales à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ancien directeur de l’UMR SIRICE. Ses recherches portent sur la construction européenne, les sociétés européennes, les relations internationales, les guerres.
- Catherine Horel : directrice de recherche au CNRS. Membre de l’UMR SIRICE, elle est spécialiste de l’Europe centrale contemporaine (XIXe-XXe siècles). Elle s’intéresse plus particulièrement aux structures socio-politiques de l’empire des Habsbourg (armée, communautés juives) et à l’histoire urbaine. Dans l’axe 5 du LabEx, elle s’occupe des thématiques liées à la culture mémorielle.
- Mathieu Jestin : Professeur d’histoire-géographie, titulaire sur zone de remplacement (TZR), Yvelines-Nord, Académie de Versailles. Chercheur associé à l’École française d’Athènes (EfA) : « La diplomatie consulaire dans le Sud-Est européen du XVe au XXe siècle : une histoire européenne » et à l’UMR-8138-SIRICE (Paris 1, Paris IV, CNRS).
- Antoine Marès : professeur d’histoire de l’Europe centrale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du conseil scientifique de l’UMR SIRICE. Il dirige le GDR « Connaissance de l’Europe médiane » (CNRS) et la revue Relations internationales.
Contact : labexguerres[at]gmail.com