Axe 4 : L’Europe, les Européens et le monde

Vue des magasins de la Compagnie des Indes à Pondichéry (Gravure, xviiie siècle).
Source : Musée de la Compagnie des Indes, Lorient

L’identité européenne se définit dans son rapport au reste du monde, proche ou lointain, à travers ses relations, ses échanges, ses « effets retours ». L’axe 4 va privilégier les circulations depuis et vers l’Europe dans tous leurs aspects, les transferts qu’elles impliquent et leurs impacts sur l’identité/les identités européennes. Les acteurs et les véhicules de ces relations fourniront une clé d’analyse : acteurs individuels, réseaux, organisations privées, organisations internationales.

Pour la deuxième phase du projet, les travaux s’articuleront autour de trois axes thématiques pilotés par des responsables de thème :

  • Thème 1 : Echanges, circulations, migrations (Françoise Lejeune, Bruno Marnot)
  • Thème 2 : Relations internationales et stratégies (Michel Catala, Eric Schnakenbourg, Stanislas Jeannesson)
  • Thème 3 : Représentations et Altérité (Yann Lignereux, Clément Thibaud,Virginie Chaillou-Atrous).

 

Michel Catala, Virginie Chaillou-Atrous, Yann Lignereux et Stanislas Jeannesson présentent le projet EHNE dont l’axe 4 est porté par le CRHIA.

 

Responsable de l’axe : 

  • Michel CATALA, membre du CRHIA (Université de Nantes) et Professeur d’histoire contemporaine. Il s’intéresse aux relations internationales dans la Méditerranée atlantique au xxe siècle (France/Espagne/Maroc) et à la construction européenne ainsi qu’à l’émergence des questions d’identité et de citoyenneté depuis les années 70.

Post-doctorante en charge de l’axe : 

  • Virginie CHAILLOU-ATROUS, chargée de l’animation et de la coordination scientifique de l’axe 4. Docteur en histoire contemporaine, elle est spécialiste des migrations coloniales et particulièrement de l’engagisme indien et africain dans l’Océan Indien occidental.

Comité de pilotage :

  • Eric SCHNAKENBOURG, directeur du CRHIA (Université de Nantes) et professeur d’histoire moderne. Ses thèmes de recherche sont les relations internationales, les pays nordiques à l’époque moderne, la neutralité (xviiexviiie siècle), la culture de la guerre et de la paix au xviiie siècle, les perceptions et représentations du monde scandinave en France (xvixviiie siècles).
  • Stanislas JEANNESSON, Professeur d’histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes). Ses travaux de recherche portent sur l’évolution des acteurs, des savoirs et des pratiques diplomatiques du xixe siècle à nos jours (Europe, Amériques) et sur le système international durant la Première Guerre mondiale et dans l’entre-deux-guerres.
  • Thomas BUREL, chargé de valorisation et communication au CRHIA (Université de Nantes).
    A Nantes, les travaux de l’axe 4 ont été lancés le 12 octobre 2012 lors de la 1ère réunion du comité de pilotage.

Contact : Labexehne4[at]univ-nantes.fr

 

Carnet de recherche de l’axe 4 : http://mondeurope.hypotheses.org/