Axe 2 : L’Europe dans une épistémologie du politique

Le Conseil des Quatre à la conférence de paix (1919) : Lloyd George, Vittorio Orlando, Georges Clemenceau, et Woodrow Wilson.
Source : Wikimedia Commons

L’axe 2 se démarque d’une histoire politique comprise dans le champ d’une histoire des idées politiques classiques, ou qui se limiterait à une analyse des acteurs et des enjeux institutionnels. Il interroge les concepts, les modèles, les pratiques, les acteurs, de manière croisée, et non exclusive, en s’attachant à dépasser les fractures chronologiques habituelles, en s’appuyant notamment sur les réseaux, les transferts et une dimension systématiquement comparative à l’échelle européenne.

Le travail de l’axe 2 a donc pour objectif de fournir une approche multiscalaire, transnationale, et plurithématique, ouverte à d’autres approches disciplinaires : droit, science politique, sociologie, anthropologie, germanistique etc. pour éclaircir en particulier certains concepts qui ont cours sur la citoyenneté ou l’espace public européen.

 

Responsables de l’axe : 

  • Eric Anceau, maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne. Il est membre du centre d’histoire du XIXe siècle. Ses recherches portent sur l’histoire totale du politique, l’histoire politique et sociale de la France et de l’Europe, et l’histoire des élites.
  • Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne, membre de l’UMR SIRICE. Ses recherches portent sur l’histoire des élites politiques et économiques, l’histoire des doctrines politiques et économiques, des politiques publiques et des droites radicales.
  • Jacques-Olivier Boudon, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne, directeur de l’Ecole docteur 2, et directeur du Centre d’histoire du XIXe siècle. Il est spécialiste de l’histoire de la Révolution et de l’Empire et de l’Histoire de France au XIXe siècle.

Post-doctorant en charge de l’axe : 

  • Marie Levant, post-doctorante/secrétaire scientifique de l’axe 2 du LabEx EHNE.

Comité de pilotage : 

  • Stéphanie Burgaud, maître de conférences en histoire contemporaine à l’IEP de Toulouse, membre du Laboratoire des Sciences Sociales du Politique. Ses recherches portent sur l’histoire allemande et russe ainsi que sur les relations internationales du XIXe siècle.
  • Charles-François Mathis, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Bordeaux III, membre du CEMMC. Ses recherches portent sur l’histoire de l’environnement, l’histoire culturelle et sociale de la Grande-Bretagne.
  • Hélène Miard-Delacroix, professeur d’histoire et de civilisation de l’Allemagne contemporaine à l’université Paris-Sorbonne, membre de l’UMR SIRICE. Ses recherches en cours portent sur l’histoire franco-allemande des sociétés dans les décennies de crise, les nouveaux mouvements, et la mise à l’épreuve de l’Etat de droit par la radicalité politique.
  • Albane Pialoux, maître de conférences en histoire moderne, membre du Centre Roland Mousnier
  • Laurent Warlouzet, professeur d’histoire contemporaine à l’université du Littoral, et membre de l’UMR SIRICE. Ses recherches portent sur l’histoire de la construction européenne et de la mondialisation (1945-2000), l’histoire des politiques économiques et sociales depuis 1945, l’histoire des entreprises.

 

Contact : labex.ehne2[at]gmail.com

Carnet de recherche de l’axe 2 : http://epistepol.hypotheses.org/