Agenda

Fév
13
mer
La reine Christine de Suède (11e exposition, 1966)
Fév 13 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min

Séance :
La reine Christine de Suède (11e exposition, 1966)
Étienne Faisant (Post-doctorant, LabEx EHNE)

Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.

Programme

20 février
Les Vikings: les Scandinaves et l’Europe de 800 à 1200 (22e exposition, 1992)
Cindy Cadoret (Doctorante, Sorbonne Université)

27 février
Otton 1er le Grand, Magdebourg et l’Europe (27e exposition, 2001)
Dany Sandron (Professeur, Sorbonne Université)

13 mars
Charlemagne : œuvre, rayonnement et survivance (10e exposition, 1965)
Marjolaine Massé (Doctorante, université de Poitiers)

20 mars
Florence et la Toscane des Médicis dans l’Europe du XVIe s. (16e exposition, 1980)
Antonella Fenech Kroke (Chargée de recherche, CNRS, centre André-Chastel)

27 mars
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Christine Bénévent (Professeur, École nationale des chartes)

3 avril
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)

10 avril
Le mouvement romantique (5exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)

17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)

Fév
20
mer
Les Vikings: les Scandinaves et l’Europe de 800 à 1200 (22e exposition, 1992)
Fév 20 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min

Séance :
Les Vikings: les Scandinaves et l’Europe de 800 à 1200 (22e exposition, 1992)
Cindy Cadoret (Doctorante, Sorbonne Université)

Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.

Programme

27 février
Otton 1er le Grand, Magdebourg et l’Europe (27e exposition, 2001)
Dany Sandron (Professeur, Sorbonne Université)

13 mars
Charlemagne : œuvre, rayonnement et survivance (10e exposition, 1965)
Marjolaine Massé (Doctorante, université de Poitiers)

20 mars
Florence et la Toscane des Médicis dans l’Europe du XVIe s. (16e exposition, 1980)
Antonella Fenech Kroke (Chargée de recherche, CNRS, centre André-Chastel)

27 mars
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Christine Bénévent (Professeur, École nationale des chartes)

3 avril
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)

10 avril
Le mouvement romantique (5exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)

17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)

Fév
27
mer
Otton 1er le Grand, Magdebourg et l’Europe (27e exposition, 2001)
Fév 27 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min

Séance :
Otton 1er le Grand, Magdebourg et l’Europe (27e exposition, 2001)
Dany Sandron (Professeur, Sorbonne Université)

Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.

Programme

13 mars
Charlemagne : œuvre, rayonnement et survivance (10e exposition, 1965)
Marjolaine Massé (Doctorante, université de Poitiers)

20 mars
Florence et la Toscane des Médicis dans l’Europe du XVIe s. (16e exposition, 1980)
Antonella Fenech Kroke (Chargée de recherche, CNRS, centre André-Chastel)

27 mars
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Christine Bénévent (Professeur, École nationale des chartes)

3 avril
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)

10 avril
Le mouvement romantique (5exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)

17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)

Mar
13
mer
Charlemagne : œuvre, rayonnement et survivance (10e exposition, 1965)
Mar 13 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min

Séance :
Charlemagne : œuvre, rayonnement et survivance (10e exposition, 1965)
Marjolaine Massé (Doctorante, université de Poitiers)

Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.

Programme

20 mars
Florence et la Toscane des Médicis dans l’Europe du XVIe s. (16e exposition, 1980)
Antonella Fenech Kroke (Chargée de recherche, CNRS, centre André-Chastel)

27 mars
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Christine Bénévent (Professeur, École nationale des chartes)

3 avril
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)

10 avril
Le mouvement romantique (5exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)

17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)

Mar
20
mer
Florence et la Toscane des Médicis dans l’Europe du XVIe s. (16e exposition, 1980)
Mar 20 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min

Séance :
Florence et la Toscane des Médicis dans l’Europe du XVIe s. (16e exposition, 1980)
Antonella Fenech Kroke (Chargée de recherche, CNRS, centre André-Chastel)

Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.

Programme

27 mars
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Christine Bénévent (Professeur, École nationale des chartes)

3 avril
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)

10 avril
Le mouvement romantique (5exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)

17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)

Mar
27
mer
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Mar 27 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min

Séance :
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Christine Bénévent (Professeur, École nationale des chartes)

Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.

Programme

3 avril
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)

10 avril
Le mouvement romantique (5exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)

17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)

Avr
3
mer
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Avr 3 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min

Séance :
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)

Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.

Programme

10 avril
Le mouvement romantique (5exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)

17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)

Avr
10
mer
Le mouvement romantique (5e exposition, 1959)
Avr 10 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min

Séance :
Le mouvement romantique (5exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)

Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.

Programme

17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)

Avr
17
mer
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Avr 17 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min

Séance :
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)

Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.

Mai
16
jeu
Comment l’environnement a été géré depuis 50 ans. Anatomie d’un échec
Mai 16 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min

Le professeur Pascal Griset et le professeur David Aubin ont le plaisir de vous inviter à la séance du séminaire HSHI intitulée « Comment l’environnement a été géré depuis 50 ans – Anatomie d’un échec» qui se tiendra le jeudi 16 mai de 17h à 19h au Campus des Cordeliers, 15, rue de l’Ecole de Médecine, Paris 75006, à l’amphithéatre Roussy, esc. B, 2 e étage.

Dominique Pestre, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Centre Alexandre Koyré, interviendra sur la manière dont les dégâts du progrès et  l’anthropisation de la nature ont été gérés des années 1960 à nos jours, et en quoi cela peut permettre de comprendre la médiocrité des résultats.