Séance :
La reine Christine de Suède (11e exposition, 1966)
Étienne Faisant (Post-doctorant, LabEx EHNE)
Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.
Programme
20 février
Les Vikings: les Scandinaves et l’Europe de 800 à 1200 (22e exposition, 1992)
Cindy Cadoret (Doctorante, Sorbonne Université)
27 février
Otton 1er le Grand, Magdebourg et l’Europe (27e exposition, 2001)
Dany Sandron (Professeur, Sorbonne Université)
13 mars
Charlemagne : œuvre, rayonnement et survivance (10e exposition, 1965)
Marjolaine Massé (Doctorante, université de Poitiers)
20 mars
Florence et la Toscane des Médicis dans l’Europe du XVIe s. (16e exposition, 1980)
Antonella Fenech Kroke (Chargée de recherche, CNRS, centre André-Chastel)
27 mars
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Christine Bénévent (Professeur, École nationale des chartes)
3 avril
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)
10 avril
Le mouvement romantique (5e exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)
17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)
Séance :
Les Vikings: les Scandinaves et l’Europe de 800 à 1200 (22e exposition, 1992)
Cindy Cadoret (Doctorante, Sorbonne Université)
Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.
Programme
27 février
Otton 1er le Grand, Magdebourg et l’Europe (27e exposition, 2001)
Dany Sandron (Professeur, Sorbonne Université)
13 mars
Charlemagne : œuvre, rayonnement et survivance (10e exposition, 1965)
Marjolaine Massé (Doctorante, université de Poitiers)
20 mars
Florence et la Toscane des Médicis dans l’Europe du XVIe s. (16e exposition, 1980)
Antonella Fenech Kroke (Chargée de recherche, CNRS, centre André-Chastel)
27 mars
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Christine Bénévent (Professeur, École nationale des chartes)
3 avril
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)
10 avril
Le mouvement romantique (5e exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)
17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)
Séance :
Otton 1er le Grand, Magdebourg et l’Europe (27e exposition, 2001)
Dany Sandron (Professeur, Sorbonne Université)
Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.
Programme
13 mars
Charlemagne : œuvre, rayonnement et survivance (10e exposition, 1965)
Marjolaine Massé (Doctorante, université de Poitiers)
20 mars
Florence et la Toscane des Médicis dans l’Europe du XVIe s. (16e exposition, 1980)
Antonella Fenech Kroke (Chargée de recherche, CNRS, centre André-Chastel)
27 mars
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Christine Bénévent (Professeur, École nationale des chartes)
3 avril
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)
10 avril
Le mouvement romantique (5e exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)
17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)
Séance :
Charlemagne : œuvre, rayonnement et survivance (10e exposition, 1965)
Marjolaine Massé (Doctorante, université de Poitiers)
Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.
Programme
20 mars
Florence et la Toscane des Médicis dans l’Europe du XVIe s. (16e exposition, 1980)
Antonella Fenech Kroke (Chargée de recherche, CNRS, centre André-Chastel)
27 mars
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Christine Bénévent (Professeur, École nationale des chartes)
3 avril
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)
10 avril
Le mouvement romantique (5e exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)
17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)
Séance :
Florence et la Toscane des Médicis dans l’Europe du XVIe s. (16e exposition, 1980)
Antonella Fenech Kroke (Chargée de recherche, CNRS, centre André-Chastel)
Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.
Programme
27 mars
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Christine Bénévent (Professeur, École nationale des chartes)
3 avril
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)
10 avril
Le mouvement romantique (5e exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)
17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)
Séance :
L’Europe humaniste (1ère exposition, 1954)
Christine Bénévent (Professeur, École nationale des chartes)
Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.
Programme
3 avril
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)
10 avril
Le mouvement romantique (5e exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)
17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)
Séance :
Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914 (6e exposition, 1961)
Isabelle Ewig (Maître de conférences, Sorbonne Université)
Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.
Programme
10 avril
Le mouvement romantique (5e exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)
17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)
Séance :
Le mouvement romantique (5e exposition, 1959)
Thierry Laugée (Maître de conférences, Sorbonne Université)
Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.
Programme
17 avril
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)
Séance :
L’âge du néo-classicisme (14e exposition, 1972)
Panayota Volti (Maître de conférences, université Paris-Nanterre)
Le séminaire de l’axe 7 du LabEx EHNE, dirigé par Dany Sandron et Philippe Lorentz, est consacré cette année aux expositions d’art organisées sous les auspices du Conseil de l’Europe. Ces manifestations, initiées par celle consacrée en 1954 à l’Europe humaniste, avaient pour objectif de mieux faire connaître et apprécier l’art européen comme expression de la culture et des valeurs communes de l’Europe. Il s’agissait de trouver des ferments d’unité après les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. En six décennies, ces expositions – interrompues depuis 2014 – ont permis de présenter la plupart des grandes époques de l’art européen ainsi qu’un certain nombre de ses plus éminents acteurs.
En examinant tour à tour chacune de ces expositions, ce séminaire a pour enjeu de mettre en évidence la place de l’histoire de l’art dans le processus de la construction européenne depuis les années 1950.
Le professeur Pascal Griset et le professeur David Aubin ont le plaisir de vous inviter à la séance du séminaire HSHI intitulée « Comment l’environnement a été géré depuis 50 ans – Anatomie d’un échec» qui se tiendra le jeudi 16 mai de 17h à 19h au Campus des Cordeliers, 15, rue de l’Ecole de Médecine, Paris 75006, à l’amphithéatre Roussy, esc. B, 2 e étage.
Dominique Pestre, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Centre Alexandre Koyré, interviendra sur la manière dont les dégâts du progrès et l’anthropisation de la nature ont été gérés des années 1960 à nos jours, et en quoi cela peut permettre de comprendre la médiocrité des résultats.