Corps genré en Europe : entre contrainte et émancipation (Le)

« Les curieux en extase, ou les cordons de souliers », gravure représentant Saartjie Baartman, 1815. Source : Gallica.
Fustanelles, Grèce, Albanie, fin XIXe et début XXe siècle. Source : Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fustanella_Costume_Grec.JPG
Madame Delait dans son salon (carte postale de Scherr, 1923). Source : Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Madame_Delait,_the_bearded_lady_of_Plombi%C3%A8res,_head_and_shou_Wellcome_V0048557EL.jpg
« Sabelin, el tratamiento mas eficaz e inofensivo para combatir la obesidad », publicité espagnole pour des produits aminciçants, vers 1930/1940. Source : Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Advertisement_for_Sabelin_slimming_medicine_Wellcome_L0075394.jpg
« Cleavage is not consent », Slut Walk, Londres, 11 juin 2011. Source : Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/File:SlutWalk_-_drunk_is_not_consent.jpg
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Fruit du contexte social et culturel, le corps est en permanence sous le joug de représentations et de discours normatifs. Relevant à la fois du biologique, du social et de l’intime, il est le médiateur entre l’individu et la société. Il incarne la personne, tout en étant gouverné par des normes sociales régissant son apparence et son attitude. Pendant longtemps, on admet qu’on ne peut être qu’homme ou femme, et que cette binarité se traduit aussi bien dans le corps, l’apparence et les comportements sociaux. Tout contournement de la norme est condamné comme manifestation d’altérité sexuelle, culturelle, ou raciale. Le corps genré devient alors un objet de manipulation pour servir des stratégies d’exclusion ou de domination de catégories de populations (extra-européens, femmes, homosexuel.le.s) ou, au contraire, porte en son sein des revendications en faveur de l’égalité et des droits de la personne. Le schéma binaire des sexes est aujourd’hui mis à mal, dans une société qui peine pourtant à reconnaître la différence.

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