Appel à candidature: Chaire d’excellence, Axe 7 (Traditions nationales, circulations et identités dans l’art européen)

684px-Tizian_085Dans le cadre du Labex EHNE (Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe), l’axe 7-‘Traditions nationales, circulations et identités dans l’art européen’ accueille pour 6 mois un chercheur étranger de réputation internationale pour l’associer à ses travaux.

Le Labex EHNE a pour objectif principal d’éclairer la crise que connaît actuellement l’Europe en reconstruisant une historiographie nouvelle de l’Europe qui s’adresse tout autant au monde scientifique qu’au monde enseignant, aux citoyens et aux politiques. Le projet réunit cinq laboratoires partenaires issus de trois établissements (Universités Paris I et Paris IV, Université de Nantes). Le projet est dirigé par le professeur Eric Bussière (Université Paris IV, UMR IRICE). Le centre André Chastel anime l’un des sept axes de recherche du Labex (Traditions nationales, circulation et identité dans l’art européen, responsable : prof. Dany Sandron), qui intègre les aspects touchant notamment la géographie artistique et les phénomènes de mobilité.

La problématique fondamentale du Labex étant d’offrir à un large public de nouvelles clefs de compréhension de la construction européenne, l’axe histoire de l’art abordera la question de la diffusion de l’art à l’échelle européenne en confrontant concepts historiographiques et réalité historique sur de vastes champs d’étude pour montrer que l’art est un élément-clef de cette construction.

Les candidats doivent avoir le souci de montrer à partir de leurs recherches ou de leur parcours, l’intérêt qu’ils portent à la part de l’art et de son histoire à la construction de l’Europe. Le candidat retenu participera aux activités d’enseignement et de recherche liées aux thématiques du Labex (séminaires de Master, de doctorat à l’Université Paris-Sorbonne, notamment en Histoire de l’art ; participation à des séminaires organisés par d’autres axes du Labex). Il participera également aux publications du Labex, notamment à l’Encyclopédie thématique en ligne.

Calendrier

Séjour de 6 mois du 1er février au 31 juillet 2015

Condition d’éligibilité

  • Chercheurs et Enseignants-chercheurs titulaires d’une HDR ou diplôme équivalent, statutaires dans une institution étrangère.

Conditions d’accueil

  • Rémunération : traitement équivalent à celui d’un professeur de classe exceptionnelle (salaire mensuel : 4800 € net)
  • Transport : le Labex prend en charge un voyage aller-retour du résident entre Paris et son lieu de résidence habituel
  • Moyens de recherche : mise à disposition d’un bureau au centre André Chastel (2, rue Vivienne, 75 002 Paris) durant le séjour.

Candidature

Le dossier est rédigé en français ou en anglais. Il doit être envoyé au plus tard le 30 juin 2014. La réponse sera communiquée le 3 juillet. Envoyer les pièces en version électronique à l’adresse suivante : dany.sandron@paris-sorbonne.fr (cc : elinor.kelif@paris-sorbonne.fr)

Le dossier est constitué des pièces suivantes

  • Formulaire de candidature dûment rempli.
  • Curriculum vitae incluant une liste des publications.
  • Présentation du projet de recherche (maximum 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective.

Télécharger l’appel à candidature au format word.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail