Atelier: « L’européanisation comme objet et catégorie d’analyse dans les sciences humaines et sociales » – 10-11 avril 2014

Européanisation042014L’européanisation est une catégorie d’analyse mobilisée par les sciences humaines sociales depuis plus de vingt ans. En sociologie ou en science politique, son objet se borne initialement à désigner les phénomènes d’institutionnalisation de l’Union européenne. Dans ses développements récents et dans sa mobilisation par les historiens, sa signification a été déplacée pour permettre l’analyse des convergences et transferts entre différents sociétés européennes. Cette invention croisée de l’européanisation, et les multiples usages dont cette catégorie d’analyse peut faire l’objet invitent à mettre en dialogue les différentes disciplines. Ainsi, l’atelier entend contribuer à améliorer la compréhension de ce que recouvre la catégorie d' »européanisation » et aider les jeunes chercheurs dans l’utilisation de ce concept.

En coopération avec « Saisir l’Europe », le CIERA et le LabEx « Éccrire une histoire nouvelle de l’Europe », avec le soutien financier de l’Université franco-allemande.

Programme de l’atelier.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail