Participation du LabEx EHNE au colloque « L’Image en lumière: histoire, usages et enjeux de la projection »

Affiche de l’atelier-archives du lycée Colbert
Affiche de l’atelier-archives du lycée Colbert

Anne-Julie Lafaye, post-doctorante de l’axe 7 du Labex EHNE, et Laurence Girodano professeur d’histoire-géographie au lycée Colbert dans le Xe arrondissement de Paris, présenteront une communication portant sur « Les projections comme pratique pédagogique : le fonds de vues sur verre du lycée Colbert, Paris » lors du colloque « L’Image en lumière : histoire, usages et enjeux de la projection » qui aura lieu les 22 et 23 mai prochains à l’Université de Montréal.

Les vues sur verre du fonds Colbert, au nombre de presque 2000, ont pour sujet des paysages urbains et ruraux français, européens et d’ailleurs, et parfois les habitants de ces pays. Elles offrent un témoignage inédit sur le monde tel qu’il était vu – présenté au public – dans la France de la Belle Époque. Elles illustrent également le développement, à partir de la fin du XIXe siècle, de l’utilisation d’images projetées en tant que matériel pédagogique.

Vue sur verre du fonds Colbert numérisée : ‘Cracovie, la Vistule et le Zameck’, éditeur : Radiguet et Massiot.
Vue sur verre du fonds Colbert numérisée : ‘Cracovie, la Vistule et le Zameck’, éditeur : Radiguet et Massiot.

L’objet de la communication sera de présenter les enjeux de l’exploitation et de la valorisation du fonds Colbert, effectués dans le cadre d’un partenariat entre le lycée Colbert et le LabEx EHNE. Enjeu scientifique bien sûr,  avec les recherches sur l’origine du fonds, le contexte de sa constitution et les débuts des projections lumineuses dans un cadre scolaire. Enjeu pédagogique également, à travers dès maintenant le travail des élèves du lycée sur les plaques de verre et l’élaboration d’un blog et d’une exposition dans le cadre d’un atelier-archives. Ce double enjeu nous permettra d’envisager enfin une réflexion sur l’évolution de l’image projetée dans le monde de l’enseignement : de la projection de vues sur verre à l’usage de l’outil informatique, par le biais duquel les élèves étudient et valorisent aujourd’hui ces dernières.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail