72 Rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris-10E-Arrondissement
France
À l’occasion des 150 ans du lycée Colbert, le LabEx EHNE, le programme SPEscies et la mairie du 10e arrondissement de Paris s’associent pour proposer une journée d’étude consacrée au rôle et à l’intérêt rétrospectif des projections lumineuses et des plaques photographiques destinées à l’instruction.
Cette journée résulte de la découverte en mai 2013 d’un ensemble de près de 2 000 photographies positives sur plaques de verre conservées dans les locaux de l’ancienne École Primaire Supérieure Colbert. Constitué à partir de vues reproduites en série et vendues en grande partie entre les années 1880 et 1910 par les célèbres maisons d’édition Molteni, Radiguet & Massiot et Mazo, ce fonds forme un ensemble de première importance, par la quantité des images éducatives qui le composent comme par les thématiques et sujets représentés. Cette journée d’étude permettra ainsi d’envisager les contextes et les raisons de la constitution d’ensembles photographiques destinés à l’enseignement (conférences publiques y compris), ainsi que les enjeux de la projection pédagogique propre à la fin du XIXe siècle, jusqu’à la première moitié du XXe siècle.
Programme
9h Accueil du public
9h30 Mot d’introduction de la municipalité
9h40 Mot de la direction du LabEx EHNE et du programme SPEscies
9h50 Olivier VAYRON (Sorbonne Université), « Le fonds Colbert, historique d’un matériel didactique »
10h20 Étienne FAISANT (Sorbonne Université), « De la plaque au commentaire : une approche pratique du fonds Colbert »
10h50 Patrice GUÉRIN, « La Maison Molteni et les projections lumineuses »
11h20 Pause
11h30 Projections de plaques de verres du fonds Colbert depuis un projecteur 1900, assurées par Patrice Guérin, avec la participation et les commentaires des enseignants et élèves du lycée Colbert.
12h Table ronde sur l’intérêt scientifique et pédagogique du fonds Colbert, avec la participation des membres et chercheurs associés au LabEx EHNE.
13h Pause-déjeuner
14h30 Anne QUILLIEN (MUNAÉ), « Un service des projections pour l’instruction publique : quand la photographie projetée côtoyait le tableau noir »
15h Benjamin CAILLAUD (CRHIA), « Fernand Braun ou le progrès par la lanterne magique. 1895-1939 »
15h30 Alice AIGRIN (Paris 1, Panthéon Sorbonne), « Un enseignement pour les yeux : la clinique et le
regard photographique (France – 1905-1935) »
16h Pause
16h15 Thierry LAUGÉE (Sorbonne Université), « Projection photographique et protection des espèces à New York dans le premier tiers du XXe siècle »
16h45 Arnaud MAILLET (Sorbonne Université), « Populariser les Beaux-arts : le film sur l’art en France à l’issu de la Seconde Guerre Mondiale »
17h15 Mot de clôture
Programme à télécharger : JECOLBERTPROGRAMME
Infos pratiques et contacts :
Informations sur la journée d’étude sur le site du Centre André Chastel, sur le site de l’EHNE ou via l’adresse fonds.colbert@gmail.com
Organisation du séminaire : Elinor Myara Kelif, Etienne Faisant et Olivier Vayron
Commission scientifique : équipe SPEscies (spescies@gmx.fr) et LabEx EHNE