Présenté par Geoffroy Huard (Université du Havre)
Le séminaire :
Que l’on considère l’Europe comme espace imaginé ou politique, comme marché ou aire culturelle, les rapports entre les sexes sont constitutifs de la définition de cet espace comme des divisions en son sein. Le séminaire « Genre et Europe », séminaire principal du groupe Genre du programme de recherche interdisciplinaire « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE), vise à travailler conjointement sur le genre et sur l’Europe, considérée non pas comme la juxtaposition d’entités nationales, mais comme une entité propre. Il s’intéresse d’une part aux acteurs et actrices de l’intégration européenne et sur la manière dont celle-ci, car elle est créatrice de droits, influe sur les rapports de genre. Il s’intéresse d’autre part de manière plus générale à comment femmes et hommes vivent l’Europe.
Evaluation :
présence, participation, animation d’une séance et rédaction du compte rendu de cette séance. (nombre d’ECTS à déterminer)
Enseignants responsables :
Fabrice VIRGILI (Directeur de recherche, CNRS),
Anne-Laure BRIATTE PETERS (Maîtresse de conférences, Paris-Sorbonne),
Régis SCHLAGDENHAUFFEN (Maître de conférences, EHESS),
Yannick RIPA (Professeure, Paris 8)
Coordinatrice : Julie LE GAC (chercheuse post-doctorante, LabEx EHNE)
Contact : genreeurope@gmail.com
Volume horaire : 26 heures
Lieu : Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, Salle Robert Fossier (Galerie Rollin tout de suite à gauche, escalier C, 3e étage, couloir à droite)
Horaires : 2e mardi du mois de 15h à 17h (annualisé, premier et deuxième semestre), et une journée d’étude le lundi 7 novembre 2016.