Intervention de Philippe Vonnard, post-doctorant du Fonds national suisse de la recherche scientifique, associé aux travaux de l’axe 1 du LabEx, dans le cadre du séminaire général de l’Institut des Sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC).
Football et télévision : une correspondance qui paraît de nos jours logique, tant le ballon rond est sujet d’attention de la part des médias. Et si des voix s’élèvent parfois au sujet d’un trop grand nombre de retransmissions des rencontres, dans les faits celles-ci restent marginales et c’est plutôt à un constant accroissement que nous assistons. Pourtant, la télédiffusion des rencontres ne va pas de soi. Elle est le fruit de la rencontre entre l’invention d’une technique de communication, la télévision, et l’acceptation des dirigeants du football de son utilisation pour le domaine footballistique. En effet, pendant longtemps (jusqu’aux années 1980 environ) ceux-ci se sont montrés opposés à la télédiffusion des matchs et ont essayé de la limiter.
Le but de la présentation est de s’interroger sur l’établissement de la télédiffusion des rencontres européennes de football. Il s’agira tout d’abord de revenir sur la création des compétitions continentales de clubs durant les années 1950, puis de s’arrêter sur les premières discussions entre les membres de l’Union européenne de radio-télévision (UERT) et l’Union des associations européennes de football (UEFA) qui commencent dès la deuxième partir des années 1950. Enfin, dans un troisième temps, nous essaierons d’entamer une réflexion sur le sens de la télédiffusion des rencontres européennes, car dans un temps où les échanges Est-Ouest étaient encore fortement limités – en raison de la Guerre froide -, les parties de football européen proposaient une rencontre relativement inédite pour les téléspectateurs avec l’autre bloc.
Discutant : Léonard Laborie, chargé de recherche au CNRS (UMR Sirice)
Entrée libre dans la limite des places disponibles, il est préférable de s’inscrire au préalable auprès de : arielle.haakenstad@cnrs.fr
Prochaine séance :
Lundi 12 juin, 17 à 19h, ISCC
Michel Letté (CNAM), Débordements industriels et conflits environnementaux.
Le programme est consultable sur le site de l’ISCC