Atelier : Patrimoines de la mobilité : vers une reconnaissance de l’histoire et du patrimoine de la carrosserie française ?

Le Musée National de la Voiture et du Tourisme – Palais de Compiègne,
l’association Passé Présent Mobilité P2M,
le Laboratoire d’excellence « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » LabEx EHNE,
et la Fédération Française de Carrosserie, Industries et Services FFC,

ont le plaisir de vous convier :

jeudi 9 juin 2016 au Palais de Compiègne

à l’atelier consacré aux :

Patrimoines de la mobilité :
vers une reconnaissance de l’histoire et du patrimoine de la carrosserie française ?

Depuis plusieurs années, cette problématique suscite en effet un intérêt croissant parmi les chercheurs, les acteurs du patrimoine et les entreprises du secteur automobile concernées, répondant aux enjeux historiques, patrimoniaux et économiques suivants :

– dans les cadres de l’histoire longue des mobilités routières et de leurs conséquences, il s’agit de rétablir la filiation entre le système technique hippomobile tel qu’il se développe à partir de la Renaissance en Occident et l’automobilisme ;

– cette reconnaissance historique de la carrosserie doit favoriser les méthodes et les outils de conservation et de valorisation du patrimoine carrossier ;

– et ainsi promouvoir une culture technique dont la transmission est menacée en dépit de son riche potentiel et du mouvement économique significatif des véhicules anciens

En proposant un espace de dialogue entre toutes les parties prenantes, cette journée d’étude a pour objectif d’analyser ces enjeux à l’aune de trois dynamiques en cours :

– le redéploiement en projet des collections du Musée National de la Voiture et du Tourisme de Compiègne,

– le projet d’inscription de la carrosserie française sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO porté par la Fédération Française des Véhicules d’Époque,

– et la démarche historique et patrimoniale développée par la Fédération Française de Carrosserie auprès des entreprises qu’elle représente.

 

Gratuite et ouverte à tous, nous communiquerons bientôt le programme complet. Veuillez prendre contact avec Guillaume Kozubski ( gkozubski@gmail.com ) pour toute information et inscription.

Journée d’études : Experts et gouvernance : quelles expertises pour quelle autorité ?

 

9h00 : Accueil-café des participants

9h30 – 11h00 :

Discutant : Léonard LABORIE

Lise GALAND : Expertise historique, pouvoir et opinion : l’influence des historiens universitaires de l’Empire allemand face à la politique étrangère du gouvernement avant 1914.

Gautier GARNIER : Un secrétaire municipal madrilène devenu expert ? La publication du Memoria sobre la administración municipal de París de José Dicenta y Blanco, 1878-1879.

Flore GUIOT : L’hygiéniste et le chimiste : compréhension de l’autorité accordée à ces deux figures de l’expertise attachées à la loi belge du 4 août 1890 relative à la falsification des denrées.

 

11h15 – 12h45 :

Discutante : Céline PAILLETTE

Vincent GENIN : Les experts juridiques belges à la Cour permanente de Justice internationale, 1921-1930. Un reflet de la place de la Belgique dans la hiérarchie internationale ?

Witold GRIOT : Les experts de la pensée occidentale et la politique étrangère polonaise, 1919-1949.

 

12h45 – 14h15 : Pause déjeuner au CHRIC situé en Sorbonne dans la salle F 603 (Galerie J.-B. Dumas, escalier L, au 1er étage)

 

14h15 – 15h30 :

Discutant : Noël BONHOMME

Paolo MASSIMETTI : Le Centre européen de l’entreprise publique (CEEP) : l’action d’un groupe d’experts européens pour la défense des intérêts des entreprises publiques.

Yasmina AZIKI : L’expertise dans le métier de fonctionnaire international : le parcours de Margaret Anstee, première femme représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

 

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Colloque international : Guerre et bande dessinée

Organisation : Mathieu Jestin (UMR-8138-SIRICE, LabEx EHNE), Bettina Severin-Barboutie (IHA, UMR-8138-SIRICE, LabEx EHNE)

Jeudi 9 juin 2016 après-midi et vendredi 10 juin 2016

BnF, Quai François Mauriac – 75013 Paris

Institut Goethe, 17 Avenue d’Iéna – 75016 Paris

Jeudi 9 juin après-midi : BnFaffiche_colloque_guerresBD

13h30 : accueil des participants

14h-14h30 :

  • mot d’accueil par un représentant de la BnF
  • introduction : Mathieu Jestin, Bettina Severin-Barboutie

Panel 1 (14h30-17h00) : Représentations de la guerre dans la BD

  • « La guerre civile espagnole dans la bande dessinée française : nouvelles approches », Jaime Cespedes (Université d’Artois)
  • « From French-Indochina to Vietnam: Images of Soldiers, Warriors, Heroes in French and American Comics», Angela Schwarz (Université de Siegen)
  • « BD francophones et guerre froide : narrer, représenter les ennemis et les menaces (1945-1990) », Huseyin Sevim (Université de Saint-Étienne)
  • « Super Héros, propagande et guerre civile en ex- Yougoslavie », Joël Mak dit Mack (Docteur en histoire, enseignant)
  • « Évolution comparée de la représentation des Allemands liée à la Seconde Guerre mondiale dans la bande dessinée d’expression française et extra-européenne, de 1945 à nos jours », Romuald Lefebvre (Enseignant, Paris)

Table ronde (18h-19h30) : Exposer la BD de guerre

Participants :

Nicholas Clarke (Ph. D, Canadian War Museum/Musée Canadien de la Guerre)
Pierre-Laurent Daurès (Entre les cases)
Kris (scénariste de Bande-Dessinée)
Elżbieta Olczak (Musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdańsk)
Laurence Prempain (Institut culturel français d’Helsinki)
Bettina Severin-Barboutie (IHA, UMR-8138-SIRICE, LabEx EHNE)

Modération :

Sylvia Kesper-Biermann (Université de Giessen)

Vendredi 10 juin : Goethe-Institut

9h30 : mot d’accueil par Barbara Honrath (Goethe-Institut Paris)

Panel 2 (9h45-11h15) : Usages et enjeux de la guerre vue par la BD

  • « La bande dessinée de guerre en temps de guerre. L’exemple du monde germanique durant la Première guerre mondiale », Olivier Deloignon (Université de Strasbourg)
  • « Les camps, traces et mémoires de la guerre dans les récits mémoriels historiques en bande dessinée », Isabelle Delorme (Centre d’Histoire de Sciences Po, Paris)
  • « Atavist thought in high-tech appearance: War-related comics in Poland as tools of nationalist education », Jens Boysen (IHA, Varsovie)
  • « Le thème de la guerre dans la bande dessinée socialiste de Robert Fuzier, Les aventures de Dédé et Doudou (1932-1939) », Éric Nadaud (Université d’Orléans) 

Panel 3 (11h45-13h15) : La BD entre fiction assumée et réalité recherchée

  • « Generation of Cultural Trauma? (Re-)Visions of war and of the Nazi past in Graphic Novels in Germany’s post-perpetrator society », Tanja Seider (Ben Gurion University, Beersheva, Israel Technical University Berlin)
  • « Les uchronies de la Seconde Guerre mondiale dans la bande-dessinée francophone contemporaine : une analyse comparative », Simon Desplanque (Université catholique de Louvain)
  • « Réel historique et testimonialité dessinée », Olivier Koch (Université de Galatasaray, Istanbul)

Panel 4 (14h30-16h) : images, imageries, imaginaires

  • « Visual Perspective in Primary, Secondary, & Tertiary Graphic Narrative Accounts of World War I », Christina Knopf (Université d’État de New York à Potsdam)
  • « L’écriture visuelle de la première guerre mondiale par la BD », Vincent Marie (Université de Montpellier)
  • « La persistance des images : relectures de l’imaginaire » guerrier, Sylvain Lesage (Université de Lille)

Conclusions du colloque : Kees Ribbens (NIOD Institute for War, Holocaust and Genocide Studies, Amsterdam / Erasmus University Rotterdam)

Colloque international : Les années 1910. Arts décoratifs, mode, design.

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Organisé dans le cadre du LabEx EHNE Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe, avec le soutien du Centre André Chastel, de l’Université Paris-Sorbonne et du Mobilier national.

Organisé par Jérémie Cerman (Université Paris-Sorbonne, Centre André Chastel)
avec l’aide de : Marc Bayard (Mobilier national), Adélaïde Couillard (Centre André Chastel), Valérie Ducos (Mobilier national) et Elinor Myara Kelif  (Centre André Chastel).

19, 20 et 21 mai 2016

Galerie Colbert, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Mobilier national, 62 av des Gobelins – 75013 Paris

 

Programme complet : 1910 programme BAT3

Conférence « Le divan historique » : Le nouvel ordre sur le vieux continent

L’histoire de l’Europe néolibérale

Le divan historique

En coopération avec l’Institut historique allemand de Paris, l’Université de Lorraine et le LabEx EHNE

Intervenants : 

  • Philipp Ther (Université de Vienne)
  • Corine Defrance (SIRICE Paris)
  • Ulrich Pfeil (Université de Lorraine, Metz)
  • Jakob Vogel (Sciences Po Paris)

Quand le Mur de Berlin tombe en novembre 1989 commence une expérimentation considérable à l’échelle de l’Europe : les anciens pays du « bloc Est » vont être propulsés en un temps très bref vers un ordre néo-libéral et soumis au régime de la privatisation et de la libéralisation.
Dans son ouvrage Die neue Ordnung auf dem alten Kontinent (Suhrkamp, 2014), Philipp Ther propose une analyse très contemporaine et globale de ce nouvel ordre sur le Vieux Continent. Il montre que la reconversion des économies en Europe centrale et orientale s’est aussi répercutée sur les pays de l’Ouest.

IHA/LabEx : atelier de clôture

Défis internationaux et émergence d’un espace public en Europe depuis les années 1970.

Journées d’études de l’IHA (Ch. Wenkel) en coopération avec le LabEx EHNE (É. Bussière, H. Miard-Delacroix) et Saisir l’Europe (A. Grisoni).

Télécharger le programme : coopération IHA-EHNE (1)

Histoire des Sciences, Histoire de l’Innovation

Histoire des Sciences, Histoire de l’Innovation : circulations, communications et civilisations matérielles en Europe (XVIIIe – XXIe s.)

Catherine Radtka, (CNES/ISCC)

Mettre en pratique un engouement pour l’espace : les constructions de fusées en amateur dans la France des années 1950-60.

Exposition : Lumineuses projection !

Exposition

Lumineuses projections !

Du 23 avril 2016 au 31 janvier 2017

Musée national de l’Éducation
Centre d’exposition
185, rue Eau-de-Robec
76000 Rouen

lumineuses-proj_affiche_A3_webUne exposition autour des techniques et des usages dans l’art de la projection lumineuse qui suit la destinée des projections fixes en tant qu’outil d’enseignement, depuis les conférences populaires de la fin du xixe siècle où elles font leur première apparition en public, jusqu’à leur démocratisation dans les classes à partir des années 1960.

Une première partie est consacrée aux débuts de la projection, sa dimension artisanale, ludique et spectaculaire, puis à l’industrialisation de la lanterne magique au xixe siècle. La seconde partie aborde l’émergence d’un usage pédagogique de la projection dans les cours pour adultes ou dans le milieu scolaire. Enfin sont envisagées les projections fixes scolaires dans leur rapport à l’image animée.

Le LabEx EHNE est partenaire de cette exposition : il met à disposition un ensemble de plaques de verre photographiques du xixe siècle, issues du Fonds Colbert, fonds de plaques découvert au lycée Colbert (Paris 10e) et valorisé par le LabEx. Ces images font l’objet d’analyses par des chercheurs du LabEx dans une perspective historique.

Commissariat de l’exposition :
Anne Quillien, chargée de conservation et de recherche au musée national de l’Éducation

Commissariat adjoint :
Patrice Guérin

Chercheurs LabEx associés :
Guillaume Le Gall, maître de conférences en histoire de l’art contemporaine à Paris-Sorbonne, et Delphine Diaz, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Reims

Partenariats :
LabEx EHNE et la cinémathèque Robert Lynen (Paris 17e)

Histoire des Sciences, Histoire de l’Innovation

Histoire des Sciences, Histoire de l’Innovation : circulations, communications et civilisations matérielles en Europe (XVIIIe – XXIe s.)

on Agar, (University College London)

The politics of Star Wars: Thatcher and the UK and European contexts of the Strategic Defense Initiative.