Séminaire Histoire des Sciences, Histoire de l’Innovation : circulations, communications et civilisations matérielles en Europe (XVIIIe – XXIe s.)
Aurélien Bonvoisin (doctorant au Centre d’Histoire Sociale du XXe Siècle, Université Paris I)
Le disque compact, support et vecteur de représentations et pratiques de la musique enregistrée en France
Ce séminaire propose une réflexion approfondie sur l’histoire de la circulation des sciences et des innovations en Europe, ainsi que sur l’histoire des civilisations matérielles que cette circulation transforme. Il est adossé aux activités de l’atelier Sciences –Histoire – Cité de la Faculté des Sciences de Sorbonne Université et de l’axe 1 de recherche « L’Europe comme civilisation matérielle : flux, transitions, crises » du LabEx EHNE « Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe». Cette année, aux côtés des thématiques histoire des sciences, communication, mobilités, énergie, ce séminaire sera également nourri des travaux du projet européen InsScide (http://www.insscide.eu/) explorant les rapports entre sciences et diplomatie européenne.
Chacune des séances est construite autour de l’intervention d’un chercheur. Si la période susceptible d’être couverte dans les interventions va de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui, l’accent sera mis sur la période contemporaine.
L’un des objectifs du séminaire est de réunir et faire interagir des publics provenant d’horizons différents (étudiants de niveau master 2 en histoire, doctorants et chercheurs débutants en histoire des sciences, et doctorants des disciplines scientifiques de Sorbonne Université). Les séances seront brièvement introduites par les organisateurs. Une séance de discussion suivra les interventions.
Les séances auront lieu les mardis à l’Académie des Sciences, Salon de l’Académie des Sciences, 23 Quai de
Conti, 75006 Paris, de 17:30 à 19:30, sauf modification d’horaire les jeudis à la Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris, salle D116, de 17:00 à 19:00
Prochaines séances :
- Jeudi 8 novembre :
Valérie Schäfer (Pr. d’histoire contemporaine européenne, C2DH, Université du Luxembourg) – salle à préciser
A la recherche du Web disparu : une histoire française du Web à partir de 1990 - Jeudi 15 novembre :
Grégoire Mallard ( Pr. associé, The Graduate Institute, Genève, Co-directeur du Master International Relations)
La souveraineté en débat, experts en stratégie, politiques de non-prolifération nucléaire et organisations nationales - Jeudi 22 Novembre :
Isabelle Gouarné (CNRS, CURAPP, Université de Picardie)
Construire l’Europe jusqu’à l’Oural : la diplomatie scientifique à l’épreuve - Mardi 4 décembre :
Séance à l’Académie des Sciences – programme à venir - Jeudi 13 décembre :
Arnaud Saint-Martin (EHESS, Centre Alexandre Koyré)
La vie astropreneuriale, valeurs, modèles d’organisation et promesses – salle à préciser
Responsables :
Pr David Aubin, Université Pierre et Marie Curie (IMJ-PRG / ASHiC), david.aubin@sorbonne-universite.fr
Pr Pascal Griset, Université Paris-Sorbonne (SIRICE-CRHI / ISCC), pascal.griset@cnrs.fr ; pascalgriset@icloud.com
Comité de programme :
Alain Beltran (CNRS, SIRICE),
Yves Bouvier (Sorbonne Université, SIRICE-CRHI),
Mathieu Flonneau (Université Panthéon-Sorbonne, SIRICE-CRHI, Association P2M),
Léonard Laborie (CNRS, SIRICE-CRHI),
Jean-Pierre Williot (Sorbonne Université, SIRICE-CRHI)
Contact :
Laurence Roche Nye labexehne1@gmail.com