8 Rue du Parc Royal
75003 Paris
France
Ce cycle de conférences présente des publications allemandes récentes dans le domaine de l’histoire et donne l’occasion au public d’en débattre avec les auteurs et des spécialistes du sujet.
Les rencontres sont organisées par Ulrich Pfeil (université de Lorraine/Cegil) et Corine Defrance (Paris-CNRS/Sirice) et ont lieu respectivement au Goethe-Institut Paris et à l’Institut historique allemand.
Conférence de Gunter Hofmann suivie d’une table ronde avec Corine Defrance (Paris-CNRS/Sirice), Ulrich Pfeil (université de Lorraine/Cegil) et Hélène Miard-Delacroix (université Paris-Sorbonne).
Helmut Schmidt ne fut pas seulement un chancelier allemand, mais une icône nationale, et, de loin, le plus populaire des Allemands. Qui était cet homme ? Quelles étaient ses qualités d’acteur politique et d’homme ? Quelles valeurs incarnait-il ? Gunter Hofmann retrace les étapes d’une vie exceptionnelle et pourtant guidée par des expériences et des idéaux partagés par des millions d’Allemands. Gunter Hofmann, qui a accompagné l’action de Schmidt pendant des décennies comme journaliste, décrit avec force détails le parcours de cet homme, ses actes et sa personnalité, ses relations avec ses compagnons de route et ses contradicteurs et le couple qu’il formait avec Loki Schmidt.