8 Rue du Parc Royal
75003 Paris
France
Ce cycle de conférences présente des publications allemandes récentes dans le domaine de l’histoire et donne l’occasion au public d’en débattre avec les auteurs et des spécialistes du sujet.
Les rencontres sont organisées par Ulrich Pfeil (université de Lorraine/Cegil) et Corine Defrance (Paris-CNRS/Sirice) et ont lieu respectivement au Goethe-Institut Paris et à l’Institut historique allemand
Conférence d’Andreas Rödder suivie d’une table ronde avec Corine Defrance (Paris-CNRS/Sirice), Ulrich Pfeil (université de Lorraine/Cegil) et Bettina SeverinBarboutie (LabEx EHNE).
Du Big data à l’euro en passant par l’égalité entre les sexes et le changement climatique – le monde est en mouvement, et son accélération semble continuelle. La dynamique à l’œuvre depuis les années 1970 et 1980 n’a qu’un modèle dans l’histoire : la période qui a précédé 1914. Aujourd’hui comme hier, l’homme moderne est en mesure de libérer des forces considérables – et il a fort à faire pour les canaliser à nouveau. 21.0 est un cours accéléré d’histoire s’attelant aux problèmes fondamentaux du contemporain : comment sont-ils nés et d’où viennent-ils ? Quelle est leur part véritablement inédite – et quelles trames historiques connues peut-on identifier ? Quelles sont les évolutions cruciales d’aujourd’hui, dans quelles directions l’avenir semble-t-il se diriger ?